L'Anti-Attack Aura aurait dû être conservé dans Star Ocean 4, c'était une idée géniale. Mais les nouveautés de SO4 ont rattrapé le coup.
J'ai aussi trouvé que les attaques éclairs étaient une idée exellente, même si j'aurai aimé plus de subtilité dans leur utilisation, dans les contres par exemple, où avoir des qte aurait été pas mal plutôt qu'un échec direct^^ Je regrette aussi le disparition de la jauge Guts de SO3, qui limitait l'action, et jouait sur les auras (vraiment bien rodé!), qui est remplacée par la "Vitesse" (me rappelle pas le nom original) dans SO4, et qui m'a pas plu plus que ça dans le sens où les qte que ça déclanche, ça reste quelque chose de très classique, vu et revu, comme les furies en moins bien puisqu'il n'était par exemple pas possible de créer de nouvelles combinaisons d'attaques comme on pouvait le faire dans ToS avec l'Unisson quoi...
Donc je pense qu'ils auraient du garder toute la base du 3 et pourquoi pas rajoutet les Blind Attack par-dessus...
Les cancel bonus restent présents sous la forme de Link bonus, j'étais content de voir ça par contre, même si le taux max n'est plus de 300%^^
Un des rares points sur lequel SO4 a un avantage sur SO3, c'est niveau difficulté des annexes (attention, annexes niveau boss opt, pas leurs petites quêtes à la con!^^). Dans SO3, passé 5000 de def, c'était dégats annulés même contre Freya (à part en 4D, universe me rappelle pas, mais je crois que tu commençais à prendre des dégats tout de même), donc sur une partie simple, si on boostait bien ses persos, les combats restaient jouissifs car les boss de la SC butaient, mais pas d'énorme challenge! Dans le 4, même en normal, Gaby et EQ te font des dégats de dingue, peut-importe ta défense j'ai envie de dire...ça c'est pas mal je trouve!^^
Maiiiis à ce propos j'ai pas aimé les BT du 4, bien moins funs que ceux du 3. Y a plus de "defeat within one minute, without taking damage", même pas de BT pour les hits je crois, ou le nombre de pv! Enfin tous les trucs du 3 qui t'obligaient à faire de tes personnages des tueurs finalement! Dans le 4 c'est plus sur des drops à la con, des trucs à deux balles dont on se fiche royalement quoi. Moi j'ai vraiment trouvé leurs 900 bt mauvais comparé aux 300 de SO3, qui m'ont tenu en haleine un bon bout de temps! (Même si je suis jamais allé au delà de 230/300 ou un truc du genre^^)
Bon après moi SO3 ça reste ma référence en rpg, parmis Xenogears et cie, donc disons que la comparaison avec le 4 fait mal je trouve, vraiment mal quoi. D'autant que même le 1 et le 2 étaient loin d'être mauvais!
Le 4 ne l'est pas non plus (le gameplay, les graph restent très potables!) mais en effet, ça reste le moins bon je pense, et c'est le plus récent malgré ça...le voilà, le problème^^