Je ne joue pas en facile (d'où tu sorts ça ?) et l'IC me semble plus être un gadget qu'un véritable élément du jeu vu comment il est incompréhensible sans aide extérieur. Tout le monde me sort du : le jeu n'est pas si dure pour peu que l'on utilise un peu l'IC
Et même pour un joueur le faisant en facile les bases suffisent (ce qui implique qu'elles sont nécessaires). Sauf que le joueur lambda n'a aucune chance d'avoir ses bases sur l'IC vu comment le système est hermétique. D'ailleurs, il risque surtout de ne rien comprendre après les premiers essais et de passer outre. A moins de persévérer comme un dingue et de finir par en écrire une faq lui-même. Mais là on dépasse largement le cadre du joueur lambda.
Ben quand tu démarres une partie, t'as pas le choix de la difficulté, t'es obligé de jouer en Galaxy (j'occulte le mode Earth tout pourri qui interdit de choper les Battle trophies), donc au mode le plus bas. La difficulté est bien moindre et c'est pour ça qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête sur l'item creation.
Evidemment que les bases sont nécessaires, ça fait partie intégrante du système de jeu (c'est pas facultatif du tout contrairement à ce que tu dis). Mais quand je parle de bases, c'est vraiment les bases, c'est comprendre le concept: tu vas dans l'atelier, tu poses tes inventeurs sur une ligne, tu sélectionnes "original creation" et tu lances le truc. Basta.
Après, oui, le système est mal foutu et on a envie de s'éclater la tête dans des murs quand on veut créer certains objets, mais piger la base pour finir le jeu en galaxy c'est très accessible au joueur lambda. Pas besoin de comprendre les subtilités, y'a juste un truc à savoir: une somme donnée correspond à un objet. Le reste c'est pour la Sphere 211 et les autres modes de difficulté.
Un peu d'Alchemy pour créer des bonus d'attaque, et un peu de Synthesis pour coller ça sur des armes. Ca suffit.
T'aimes pas le gameplay et tout, j'ai rien à dire là-dessus. Si ça te soule, c'est toi qui le sait et t'as bien raison de laisser tomber si c'est le cas. Tout ce que je veux dire, c'est qu'il faut pas diaboliser l'item creation à ce point.