Exactement! Pour finir SO3 en 4D, ok, c'est hyper dur, y'a de quoi s'arracher les cheveux et il faut maitriser l'item creation dans ses moindres détails. Mais pour le finir en facile (parce que tu joues en facile Alhtar), suffisent les bases de l'item creation. Pas besoin d'avoir tous les inventeurs, pas besoin de connaître les objets les plus rares, suffit juste de créer des Orichalcum et de les poser sur des armes. C'est super bourrin comme méthode et ça marche très bien dans ce mode-là. Le jeu en devient même trop simple.
Et je veux pas faire le chieur mais si tu galères au Styx sans avoir utilisé l'item creation, ben c'est un peu normal: si il y a un système de creation d'objets c'est pour s'en servir. Si tu t'en sers pas, tu en payes le prix au bout d'un moment.
Et tu peux toujours passer le Styx en fuyant (pas les boss, certes).
Je ne joue pas en facile (d'où tu sorts ça ?) et l'IC me semble plus être un gadget qu'un véritable élément du jeu vu comment il est incompréhensible sans aide extérieur. Tout le monde me sort du : le jeu n'est pas si dure pour peu que l'on utilise un peu l'IC
Et même pour un joueur le faisant en facile les bases suffisent (ce qui implique qu'elles sont nécessaires). Sauf que le joueur lambda n'a aucune chance d'avoir ses bases sur l'IC vu comment le système est hermétique. D'ailleurs, il risque surtout de ne rien comprendre après les premiers essais et de passer outre. A moins de persévérer comme un dingue et de finir par en écrire une faq lui-même. Mais là on dépasse largement le cadre du joueur lambda.
Quand je joue à un jeu, je me met toujours dans la peau d'un joueur qui découvre. Sans ambitions, il ne cherche pas à obtenir tous les trophés simplement car il ne connait pas leur existence, il ne se prend pas la tête avec l'IC car cela relève pratiquement de la quête annexe (donc complètement facultative).
C'est cela que je reproche grandement au jeu, son hermétisme, et sa corollaire le besoin d'utiliser un élément extérieur au jeu pour pouvoir avancer avec lorsque le joueur ne comprendra pas pourquoi il n'arive à rien. En l'occurence la faq lui conseillera ensuite de passer environ la moitié de son temps de jeu total dans une procédure à priori facultative ou, en tout cas, non liée à la trame principale du jeu. Bof... L'autre solution est aussi de faire un maximum de leveling, pas très sexy non plus.
En bref, si je fais une pause, ce n'est pas parce que je n'y arrive pas ni parce qu'il est difficile. C'est par ce qu'il concentre un maximum de défauts rebutants (à mes yeux). Parce que bien que j'apprécie grandement le scénario, le gameplay me sort par les yeux. Bref, je ne m'amuse plus avec ce jeu, c'en est presque devenu un calvaire d'y jouer. J'ai stoppé sur Styx (un bon coin à XP d'ailleurs) et je reprendrais peut-être cette partie un jour, plus tard, en attendant, je vais me faire des jeux qui m'amuses plus. Et le 4 m'amuse bien plus pour l'instant et c'est ce qui m'importe le plus dans un jeu.
Et je respect tous ceux qui ont réussi à finir le 3, que cela ai été un plaisir pour eux ou non et qu'ils ai utilisé une FAQ ou pas 🙂