Pour répondre vite fait sur l'OST de SO4 : oui, c'est très décevant. En soi l'OST n'est pas si mauvaise et je pense qu'in-game ça passera bien vu qu'on va surtout se manger les pistes prog/éléctro/ouf-sakurabesques pendant les phases de jeu (il y en a pas mal dans ce genre dans l'OST, et elles sont comme d'habitude très réussies), dans les donjons ou en plein combat.
Par contre, pour ce qui est des autres pistes des lieux ou orchestrales, c'est très moyen et surtout aberrant quand on entend ce que Sakuraba a pu nous pondre par le passé. Au début j'ai flippé, je me suis dit que c'était moi qui devait devenir allergique à Sakuraba à force de m'en être trop gavé ... du coup, j'ai relancé l'OST de SO3 pour voir. Hé ben, tu parles : rien que la première piste Dawn of Wisdom me fout des violents frissons et explose la totalité des ziks orchestrales de SO4.
Le volume 1 de l'OST de SO3, ça c'est de l'orchestral vraiment puissant, impressionnant, épique, émotionnel ...
Dans SO4, on a presque de la parodie de Sakuraba, à coup de grands chœurs méchants, de cuivres agressifs et des cordes dans tous les sens : sauf que Sakuraba a beau essayer, il arrive jamais à recréér l'exploit SO3, à retrouver cette grâce orchestrale parfaite. Bon déjà, il a plus de vrai orchestre, mais il a surtout plus d'inspiration !
Au mieux, c'est sympa avec une immense impression de déjà-entendu, au pire ça tape sur le système et c'est inaudible. Y'a pas grand chose d'intéressant là dedans.
Alors certes, il y avait déjà quelques pistes moches comme ça dans BK2, Trusty Bell ou Infinite Undiscovery :
mais Trusty Bell était une BO majoritairement "contemplative", ambiante, calme, magique et belle, IU avait globalement bien moins de lourdeurs et quelques pistes assez marquantes, et BK2 avait des pistes douces magnifiques, des grosses tueries metal prog symphonique, et surtout la plus belle musique de Sakuraba à savoir "Le Ali del Principio".
Là, y'a aucune grosse tuerie type "So Alone Be Sorrow" ou "Theme of Rena" dans SO4, et pour un "gros" travail de Sakuraba, ça la fout mal.
Même le thème principal, "Cosmic Voyagers", est moyen (au secours le passage avec les violons aigus qui font eclater les tympans).
Heureusement qu'il y a le rock prog pour sauver l'OST de SO4, parce que le reste j'en peux plus ... de la musique interchangeable (elle aurait pu être dans IU, BK2, du Tales of, ou n'importe quel autre RPG), surement "composée" à la chaine pendant que Sakuraba est aux toilettes.
La grâce de VP1/SO3, la beauté et la puissance de BK1 ou la légèreté et la fraicheur de ses plus vieux travaux (SO1/SO2/les RPG Camelot) semble bien loin ...
Je garde quand même espoir que l'homme se ressaisisse et se calme un peu, car l'OST de Valkyrie Profile 2 est assez récente et était vraiment inspirée, fraiche légère : une merveille !
PS : par contre, tous les travaux d'arrangement ou solos que Sakuraba a fait ces derniers temps à côté de la musique in-game pur, comme son solo Forest of Glass, l'arrange des Battle Tracks des Tales of ou celui de Valkyrie Profile DS, tout ça était toujours excellent, heureusement !
PS2 : sorry pour le pavé ^^