Ce post pour parler des notes mais pas question ici de remettre en cause le système d'étoiles ni de discuter le bout de gras pour tel ou tel jeu. Plutôt une discussion, pour abstraite qu'elle soit, sur la relativité de la note toujours sur l'échelle actuelle par ailleurs simple et pratique des 5 étoiles.
topic pour se faire enguirlander : donc post long avec précautions d'emploi et logique s'appliquant à ma personne uniquement >_<
_Une note prend son sens en partie par rapport à un référent sur lequel elle s'appuie.
_Dans le domaine des RPG elles sont difficilement quantifiables puisqu'en dehors du scénario, musiques, etc... qui sont des critères plutôt objectifs mais pas forcément significatifs de la qualité d'une production il y a la magie, l'ambiance féerique (ou non) qui subjugue le joueur, je veux parler de l'immersion du joueur dans le jeu qui, si elle représente le côté le plus subjectif de la note, n'en est pas moins celui qui préside le plus à son attribution.
Bon ceci dit il me faut maintenant expliquer tout autre chose.
Arrivé sur Legendra alors que je cherchais un site capable de me fournir une base de données bien remplie pour compléter ma collec j'ai découvert un site complet, agréable et dynamique. L'enjeu pour moi était d'abord de sélectionner les "bons" RPG, les jeux intéressants qui valent le coup d'être découverts car ils procurent un plaisir vidéoludique, donc de discriminer du même coup ceux dont je pouvais me passer ; car en effet un joueur de base se penche sur un jeu :
1) parce qu'il est bien
2) pour découvrir autre chose que ses classiques
3)pour se faire une opinion
De là je dirai donc que tous les RPG qu'on joue généralement ou qu'on aspire à jouer, du moins dans mon cas et qui m'ont été suggérés par bouche à oreille, review Legendra ou avis divers, ces RPG sont donc à peu près valables.
Cela me ramène à ce qu'on note aussi en fonction d'un référent. Je ne peux noter que par rapport à mes impressions sinon à mon expérience personnelle puisque les critères sont indéfinis. D'où la nécessité de transposer ainsi mes notations sur l'échelle des 5 étoiles (donc de les utiliser de la première à la dernière).
Cependant en postulant comme je le crois qu'une des vocations de Legendra est de faire découvrir à ses visiteurs le RPG et de les conseiller le cas échéant et compte tenu que tous les RPG sont représentés, ceux que je ne connais pas compris, des jeux jap à ceux traduits et des Classical aux Hentai, je ne peux pas tout noter relativement (ce ne serait plus clair sinon).
Mais il faut bien symboliser un écart entre les RPG potables et ceux indignes d'exister. Pour ces derniers la note pourrait être de 0 et pour les autres elle commencerait à 1 ; le 0,5 n'existant pas pour marquer de façon tangible un fossé et rester lisible.
Voilà sur la base de quoi je pourrais réactualiser mes notes, les jeux étant bien sûr ensuite, passé ce seuil de 1 étoile, classés par approximation successive en fonction de la bouse à laquelle je porte le moins de crédit et de la perle adulée.
Et justement ce post pour expliciter et justifier car du même coup mon échelle de valeur ne serait plus tout à fait en adéquation avec celle de l'unanimité (moins moi) : un jeu noté aujourd'hui 3 étoiles pourrait se payer subito 1 ou 1,5.
En fait si ce sont peut-être des RPG valables aux antipodes de trucs injouables faits par certains qui seraient concernés vous devriez malgré tout comprendre mon propos à l'éclairage de tout ceci.
L'échelle constituée ne se rapportant plus à partir de 1 étoile qu'à des jeux potables, une certaine disparité risquerait de voir le jour entre les notes attribuées pouvant comparativement déconcerter certains (sans parler du taux d'affinité) mais ce serait destiné à la base à répartir clairement les jeux puis à mettre de côté ceux qu'il vaut mieux oublier.
Mes remarques naissent du système d'étoiles qui n'autorise peut-être pas à classer dans le sens d'une hiérarchie mais qui conviendrait plutôt pour classer dans un secteur (exemple les bouses 0, les potables 1, les BGE 5) et la question du nombre de RPG finis rend ceci encore plus significatif.
Car pour les gros joueurs (dont je ne fais pas parti) plus que pour les autres le différentiel de note devient trop faible pour être apprécié et on peut se retrouver coincer à noter 2 jeux également alors qu'on ne les estime pas à la même valeur.
Un 2 étoiles revient bien à dire "passez votre chemin" au même titre qu'un 1,5 donc si on les remplaçait par un 0 vu que c'est accompagné d'une review détaillée et de com concis pour dire pourquoi c'est pareil non ?
Cela me semblait plus clair pour cibler les jeux avec un minimum d'attrait d'une part et ensuite pour répartir ces RPG jouables sur l'échelle car si aujourd'hui à 2 étoiles c'est nul et qu'on descend à donf' le jeu en le déconseillant, ben y a quoi en-dessous ?
Mais je me hâte d'exclure toute intention de généralisation et j'insiste en répétant que cette démarche m'est venue comme ça et que j'avais simplement envie d'en parler (même si je sais que la mettre en oeuvre foutrait un sacré souk de toute façon) mais si je dis trop de bêtises dites-moi.
PS : simple rappel : si vous êtes dubitatif suite à votre lecture n'oubliez pas qu'en dehors des notes la critique s'accompagne de com qui eux sont plus explicites de la perception de la valeur intrinsèque du jeu.