ah oui, chaque mtier ses avantages et ses inconvénients, normal.
Je vais faire comme Darky, en mettant un exemple de matinée de boulot pour ma part:
Arrivée 7h15. Des clients se pointent pour le check out, on contrôle les facture, on demande si tout s'est bien passé, si oui, c'est cool, si non, c'est moins drôle. Par exemple, le dernier matin que j'ai fait, on a eu une coupure d'eau chaude entre 6h45 et 7h30....un vendredi matin...avec des hommes d'affaire pressés..... :haha:
J'aime bien quand on me dit:"je souhaite parler au directeur, c'est inaxeptable et patatitouta....".
Bref, on assume ses responsabilité à coup de Nous sommes désolé, c'est un accident etc etc et à coup de remises (normal) sur le tarif.
Aussi, pendant ce temps, le télephonne sonne, donc je répond, un client veut payer, je fait patienter, mais j'ai un deuxième appel, donc je re fait patienter....
Bref, après le rusch des départs du matin (en gros entre 7h30 et 9h00), ce sont les secrétaires qui se mettent à téléphoner pour réserver des chambres. Et bizarement, plus le vendredi que les autres jours, toujours au dernier moment quoi.... :nimp: .
Et pendant ce temps, les fax de demandes de groupe tombent pour ma pomme, les e mails arrivent en masse et les fax doivent trouver réponse, je dois contrôler les arrivées du jour (segmentation, tarif, garantie, date...) (et je rapelle que je suis seul au front, ma responsable étant en administratif à son bureau :decayed: ).
Le courrier arrive, avec des factures à traiter, des chèques à encaisser, des comptes à solder par virement. Bref, l'heure de manger arrive vite (c'est à dire 11h15 chez nous).(il faut préciser que le week end, on est pas remplacé pour manger, donc on mange un casse dalle vite fait en priant pour que personne n'arrive ou que le téléphone se taise).
Bref, l'après midi passe vite entre les arrivées des clients, les demandes de ma responsable et le téléphone bien sûr.(sans compter sur les demandes particulières de clients sur place).
Il m'arrive même de revenir le soir pour remplacer la personne en poste pendant sa pause repas (entre 18h30 et 20h00 environ), ce qui fait des journées longues. (normalement, on fini à 15h30 quand on bosse du matin, mais quand il faut revenir, ça me laisse peu de temps pour pauser).
Je ne vous fais pas de topo sur les postes de soir ou de nuit, qui sont tout aussi prenant en terme de taf.
Bref, je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas et qu'il faut aimer le relationnel client et surtout être trés patient et avoir une bonne résistance au stress et aux changements de rythme. (quand le telephone, le directeur, le client en face et le fax s'y mettent en même temps, il faut pouvoir jongler assez vite).
J'aime mon métier c'est un fait. Après ce qui m'exaspère le plus, c'est de voir des gens faire grève à cause d'un surplus de travail, ou bien de salaires moyens...........j'ai rarement vu de grèves dans l'hôtellerie et pourtant... :think: