L'entreprise passe d'actionnaires en actionnaires, les plans sociaux s'enchainent et les employés voient partir leurs collègues les uns après les autres
Et ?
Pourquoi il s'en prennent pas à ces gens là alors ?
Et il y a eu plein de cas dans des MPE, avec 0 actionnaire, donc argument assez caduc pour moi...
J'imagine très bien le besoin de radicaliser les actions, quand on se sent impuissant face à l'employeur.
Mais impuissants par rapport à quoi ?
Les mecs virent rarement par pur plaisir (rappelons que la majorité des emplois viennent des PME et PMI hein, pas des grosses multinationales), les gens acceptent jamais, de toute façon. Même quand l'entreprise a plus les moyens de continuer les gens se plaignent, je peux te ressortir des centaines d'exemples.
Bien sûr que les deux parties doivent se respecter entre elles, mais justement les ouvriers se sentent rarement respectés dans les grandes sociétés, dans l'industrie je parle (ce que je connais)
Oui mais tu parles que des grandes entreprises là. Dans ces entreprises, le patron et les actionnaires n'ont aucun contact, c'est normal, et c'est stupide de s'en prendre aux cadres qui décident rien.
Et les ouvriers respectent les patrons ?
Vu les slogans dans les manifs et les séquestrations, il faut croire que non, alors ça démarre déjà assez mal...
- Sauf que ces droits des travailleurs, ne se sont ni imposés du jour au lendemain, ni de façon paisibles. Et de tels droits ne connaissent même pas d'existences concrètes, dans bon nombre de pays du monde entier.
Je ne saisis pas la remarque.
On parle de la situation aujourd'hui, en France, pays dans lequel les droits existent, et pour lesquels aucun travailleur actif actuel ne s'est battu.
A partir de là, revenir à la situation au Moyen Age ou en Afrique, on s'en fout un peu non ?...