Hey, je sais pas si tu réalises, mais ici on est en France, qui est un Paris très très différent des USA, pour plein de raisons, avec ses problèmes propres.
Moi je te parle pas des barons de la drogue ou des cols blanc, je te parlais juste des flics de base et controles au faciès, qui concernent monsieur tout le monde, donc pas la peine de venir une digression et déplacer le propos en me répondant.
Pour les costards je ne parle pas nécessairement des grands dirigeants.
Parce ce que le péquin moyen en costard il est responsable de beaucoup de suicides et de morts ? Tu sors ça d'où ?
Même sans ça, un type "mal habillé" dans une zone de pauvreté sera systématiquement contrôlé (et avec violence) même s'il n'a rien à se reprocher tandis que si tu es blanc et bien habillé
C'est symptomatique ça regarde, tu opposes "mal habillé" (ce qui en soit est en plus volontairement flou, tu peux dire direct survet et casquette carrée mal posée sur la tête, on controle pas trop le mec avec un jean troué dégueulasse et un pull trop grand) à "blanc" et bien habillé. Tu opposes donc la façon de s'habiller à notamment la couleur de peau ? Assez étrange.
De ma propre expérience (et j'en vois un paquet de controle sur Paris), c'est 90% du temps des mecs sapés en lascar qui sont controlés. Noirs, beurs, blancs, même asiatiques. Promis la prochaine fois que je vois des petits blancs se faire controler je t'envoie une photo. Les 10% restants étant les pakis et les roumains.
Bien sur, historiquement, en France t'as plus de beurs et noirs dans les cités, mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un ici voit souvent des noirs et beurs bien sapés et controlés. Moi non. Donc à un moment, il faut arrêter de tout ramener à la couleur de peau, qui joue certes un role avec le racisme ambiant en France, mais qui n'est dans ce cas surement pas la critère le plus discriminant comme toi et d'autres aiment à le faire penser.
Ensuite ton histoire de mecs systématiquement controlés dans les zones "pauvres". Tu parles de quoi là ? Dans les cités chaudes les flics osent même plus rentrer, tu crois que les mecs se font controler à tous les cins de rue ? J'aimerais bien que tu me parles de ta propre expérience là.
Pourtant les drogues sont autant consommées par toutes les catégories de population.
Mais les dealers de rue se retrouvent majoritairement dans une catégorie. De toute façon, tu mélanges trop de trucs, on parle de polixe de proximité là.
Si on inversait les rôles, les dominés passés dominants joueraient sans doute aussi leur rôle
Si on inversait les roles, on aurait les mêmes problèmes, juste sur des populations inversées. La nature humaine.
Sinon, j'aime pas du tout ta façon de dire "les pauvres", comme si on pouvait tous les ranger dans une case unique.