C'est une discussion très intéressante ! ^_^ .
J'avoue que j'ai du mal à me positionner, je me sens d'accord avec Medion et en même temps Zak, dans le fond, à pas totalement tord (à mon sens.)
Ayant grandit dans une ville (Roubaix) et dans un quartier (Alma) particulièrement représentatif de ce dont la discussion traite, j'ai vraiment le sentiment qu'au final on ne peut incriminer aucun des "deux camps". J'ai moi même fait partie de ces jeunes qui se faisaient arrêter pour délit de faciès, pendant très longtemps (j'ai une tête d'arabe ET je traînais avec des équipes avec des allures à se faire arrêter donc forcément ...). Au final, quand t'es au quartier ta principale occupation c'est de vouloir t'amuser, et comme t'as pas de PSX ou de tunes pour sortir en ville, soit tu fais un peu d'économie parallèle pour pouvoir faire comme les "autres", soit tu fais le bordel. Dans le même temps, les flics font leur boulot, on les appelles en leur disant 1000 fois par jour "Il y a des types en survets qui vendent du shit devant chez moi" ou "Il y a des lascars qui font le bordel" donc forcément, leurs cibles sont ces types là ... Ca rejoint les deux points de vue, d'une part que les comportements sont issus d'une "pression" sociale, économique, culturelle, elle même sous jacente au fonctionnement du pays/monde. Et d'autre part que les flics sont pas forcement contre les arabes ou les passionnés de survêtements, mais qu'ils essayent de faire efficacement leur boulot et qu'ils ont une plus grande probabilité d'effectuer une "bonne prise" en allant arrêter ce "type de personne" dans ce "type de milieu" (j'aime pas ces termes mais j'essaye de me faire comprendre).
Après moi j'ai une question pour Zak, que j'avais déjà posé il me semble :
Je trouve ça bien que tu essayes de sensibiliser autour de toi et que toi même du sois dans la recherche. Mais que fais-tu, toi, concrètement ?
Car dans tous les cas, même si tes idées étaient LA solution, si tu ne fais que les dire, elles sont inutiles. Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que les gens qui se plaignent font autour d'eux pour changer la situation qu'ils critiquent.
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai vécu les situations dont vous parlez plus haut et je les vois au quotidien car je travaille dans un collège REP+ ou environ 80% des élèves sont dans le stéréotype le plus complet de l'habitant de quartier "pauvre", et ça me fait mal, vraiment mal, d'en voir se laisser "avoir par le système". Depuis plusieurs années maintenant, j'interviens dans les collèges, dans les mairies de quartiers, dans divers événements, dans la rue, etc .. pour essayer de sensibiliser les gens à l'ouverture sur la laïcité, la citoyenneté, la religion, la spiritualité au sens plus large, à l'entrepreunariat, etc..
Je ne dis pas que j'ai raison et qu'il faut faire comme moi, mais par contre je t'assure que j'ai l'impression d'avoir passé un cap entre celui qui "croit être" et celui qui "est" et c'est une énorme différence.