D'accord avec toi, on peut imaginer faire une société un peu avec une répartition propre du travail, mais avec l'existant c'est à la limite du possible, mais pourquoi pas 🙁
Voici ce que je pense de manière peu développée par rapport aux questions de Faizon :
Pour l'art, rappelons nous des écrivains et ménestrel qui gagnaient en vendant directement leur livre. Pour la version moderne, le rôle d'éditeur responsable n'est pas à exclure, permettant la diffusion en masse du produit d'art.
Pour moi la monnaie ne doit / peux pas disparaître.
Ce qui doit disparaître c'est cette utilisation spéculative et l’actionnariat de masse effectuée par les banques et assurances qui pourri tout le système par des échanges complètement aberrant.
Pour les financement, il faut mieux revenir à une base saine de mécénat et d'échange particulier...
Pour le coup, la vente de l'art de manière réaliste serait toujours possible.
Une répartition plus logique des richesses à entrevoir absolument, il n'est absolument pas normal de gagner plus d'une certaine somme pour vivre, c'est aberrant (que ce soit politique, patron ou star sportive / Médiatique)...
Il ne faut donc pas que la "vente" de tout ce qui concerne l'art finisse comme actuellement avec des aberrations complète (une sage femme qui donne la vie, un médecin ou un prof qui gagne 10.000 fois moins qu'une star de foot ou de cinéma... What?)
Le soucis c'est que ces pourris et ces lobbys au pouvoir, pour les déloger c'est limite "Destroy them all" et impossible...
Pour le logement... Je trouve juste complétement ouf de devoir... PAYER pour avoir un toit !!! Genre, on est la seule espèce de la planète qui payons pour vivre o_O !
Donc oui, le logement pour tous et gratuit devrait être possible et fait... Ou alors payé mais moins beaucoup moins cher que l'actuel (et exit le prix du terrain merde !).
Et on oublie les impôts locaux ! Tout ce qui concerne l'environnement (la ville) devrait être l'affaire de tous et chacun devrait participer à la propreté et l'aménagement de sa ville (bon après, c'est bien sur le papier, je pense qu'il faut approfondir ce point :p).
Enfin, pour l'exemple du vieu monsieur, dans une nouvelle société d'égalité, c'est triste à dire mais on le reloge dans une maison moins grande et plus adapté à son besoin... Ou alors, s'il a des enfants, je trouverais ça logique (si les rapports son bon of course, on ne doit rien forcer) que ces derniers s'en occupe pour ces vieux jours. C'est comme ça que ça se passe dans de nombreuse société et c'est quelque chose d'assez oublié en France je trouve....
Edit rajout :
S'il y a beaucoup de dénonciation - c'est qu'il y a beaucoup à dénoncer dans les dérapages du pouvoir. Les gens sont constamment en train de lutter pour simplement avoir le droit de vivre dans la dignité. La société actuelle s'est construite sur le travail des ouvriers. Ni plus, ni moins. Aujourd'hui les machines remplacent les ouvriers - les bénéfices restent mais on ne veut plus aider ceux qui hier créaient la richesse.
Pour moi aussi toute la caste politique, oligarchique, spéculative doit disparaître purement et simplement ! qu'ils reviennent à la petite vie et qu'il lead de façon saine les communautées !
Après, les articles que tu sites, ça fait encore sensationnalisme genre "on a dénoncé un truc de ouf et personne ne fait rien"...
Ca me fait le même effet que les articles de théorie du complot : C'est intéressant, mais sans réel fondement que des spéculations hasardeuse et non prouvée réellement... Je trouve que dans notre société actuelle ou si tu fais la moindre phrase de travers tu te fais twitter de manière internationale et tu dois démissionner + disparaître de la circulation, ça me fait bizarre de me dire qu'il y'a encore des trucs aussi gros qu'on arrive à nous cacher (Big Brother is partout sur internet)... Mais après tout pourquoi pas... Je me dis que s'ils mettaient autant d'énergie dans le bien du monde qu'à planquer ces magouilles aux yeux de tous, c'est sur qu'on vivrait une époque formidable :XD:
Pour la machine remplaçant les ouvriers, je me dois par contre de ne pas être d'accord ! le but n'est pas forcément plus d'argent, mais aussi de reproduire de manière automatique des tâches jugées ingrates et fatigantes que des humains ne mériteraient pas de faire !! Tu te vois avec un boulot toute la journée ou tu mets des bouchons sur des tubes de dentifrice? toute ta vie? heureusement que l'humain est remplacé pour ces boulots à la con... après c'est dans le reclassement et la faculté de proposer autre chose que la société pêche.
Par contre, les questions me semblent posée avec intérêt, pourquoi es tu aussi aggro et as tu l'impression qu'on se fout de toi? o_O
Moi perso, c'est ta vision qui m’intéresse Zak (même si ça fait un livre) dans un premier temps, après discuter de ce qui se fait ou existe en collectivité, c'est la continuité logique 🙂
Tiens d'ailleurs, plutôt que des blogs qui dénonce ou propose des petites utopies locales, y'en a un qui a réuni les meilleurs idée pour essayer de répondre à ces questions de fond, d'un point de vue synthétique plus que littéraire? 🙂
Ca me paraîtrais une super idée à mettre en place, non?
Pour ce qui est de l'existant (du moins en France), et pour calmer le débat, il faudrait mettre un peu d'eau dans ton vin...
Le voir de façon aussi négative et discriminant avec plein de grands mots genre "esclavage", "Meurtre" n'est pas la façon la plus saine d'imaginer un monde meilleure (avec uniquement des idées sombres, on ne peut que voir ou imaginer du négatif).
Tout ce que tu réponds pour l'instant pour instaurer une société meilleur n'est qu'emprunt de haine, d'invective et d'aucun positivisme... c'est plutôt dommage alors qu'on essai d'avoir une vision partagée d'un monde meilleur.
L'histoire à bien prouvé que les révolutions ayant eu lieu dans la haine et le sang n'ont pas donné de société idéale, bien au contraire...
Je ne veux plus participer à cette conversation qui a commencé par des gens culpabilisant des victimes et défendant des coupables (la loi et la répression, je ne parle pas des pauvres keufs "gardiens de la paix".
Tu vois, tu déformes aussi la réalité. Si on reprend le début de la conversation, Je n'ai en aucun cas culpabilisé la pauvre victime (l'enfant se faisant écraser par une camionnette) et je n'ai pas défendu des coupables (le seul coupable ici c'était le conducteur du camion). Mais direct, pour toi, les victimes et les coupables sont et resteront les mêmes... Moi le problème venait de cet article faisant encore et toujours de la police des "coupables rapides et facile" (comme d'autre journaux savent si bien le faire des immigrés).
Comme on te lit, c'est du "j'ai raison, vous avez tort, vous voyez rien, ca sert à rien que je discute avec vous bande de cons"... C'est limite si y'a pas un "vous êtes pas assez bien pour un monde meilleur bande de merde" (j'ose juste espérer qu'on aura pas le droit à un "le jour ou y'aura un monde meilleur après notre révolution on vous mets à la guillotine direct ou on vous tond la tête")
Et ne te défiles pas, tu te dois de participer à cette conversation... Arrêtes de croire que le monde meilleur ne viendra que de toi et des communautés que tu suis. Tout le monde (ou presque) aspire à ce monde...
Pour moi, la conversation s’arrêtera surtout surtout si tu n'arrives pas à faire un effort de positivité pour voir un peu le monde sous un angle plus neutre et avec moins d’agressivité automatique et de victimisation.
Ah oui, et si, c'est possible de penser par soi même ! On s'imprègne de tout ce qui nous entoure, on fait le mélange dans sa tête et hop, on sort parfois ses idées à soit emprunte de ta propre expérience et ton vécu... Si tu te vois, et tu nous vois tous comme des êtres dénués de pensée, on est vraiment mal barrée (que ce soit pour le futur ou essayer d'avoir un monde meilleur)