Elincia, Tu as une idée des procédures pour candidater au CNRS? Dans les filières sciences dures ( maths, physique, chimie), sans faire au moins 5 ans de post doc hors France, tu n'as simplement aucunes chances de passer tant la barre est haute ( attention, je trouve que c'est une excellent chose!). D’ailleurs au passage, le concours d'entrée du CNRS est ouvert a l'international, et les meilleurs candidats ne sont pas forcement ceux formés en France.
Autre chose, la première année que tu entre au CNRS, ton salaire est plafonné aux alentours de 1500 euros. Ce qui, quand tu as fait + de 8 années d'études est quand même presque insultant. Au niveau salarial, il y a une gros problème de reconnaissance, tant qu'on n'est pas DR ou PR, les salaire sont quand même très bas ( au regard de la qualification).
Au niveau maître de Conf c'est encore pire, sachant qu'en plus l'évolution de carrières d'un McF est plus difficile a gérer. L'avancement se fait en partie sur la performance scientifique ( notamment quand tu veux passer de McF a PR) et il est très difficile de concilier recherche de niveau internationale et enseignement.
Apres niveau conditions de travail, ça devient assez difficile, notamment en physique ou le travail est assez gourmand en matériel. le financements récurrents se réduisent a peau de chagrin ( et pourtant j'ai eu la chance de faire ma thèse dans un "gros" labo). Donc oui, la recherche en France n'est pas si performante qu'on voudrai bien le croire, elle survit car les recrutement du CNRS ont su garder un bon niveau mais elle est clairement sur la pente descendante.
On ne peux pas lutter face au labos outre atlantique qui ont a leur disposition un arsenal de thésard et post doc qu'on as pas les moyens de payer en France.
Donc Oui, pour un job purement académique, il faut mieux aller voir ailleurs ne serait qu'au vue des conditions de travail.
Apres il y a les considération sociale, avoir un doctorant en France aujourd'hui est tout sauf une gloire ( combien de fois on m'as conseillé de la cacher de mon CV, alors que pourtant je ne suis pas sur le marché de l'emploi depuis bien longtemps). Dans pas mal de pays, c'est une fierté d'avoir un doctorat ( en Allemagne par exemple).
Apres faut pas être aveugle, si j'ai une opportunité en France je la saisira, si il n'y en as pas j'irai voir ailleurs, c'est toujours mieux que de rester au chômage!
EDIT: Orthographe, oui je suis bien docteur, mais j'ai toujours eu des problèmes avec la langue française!