Rooh ce débat !! :omg:
Mais je pensais pas au boulot de plombier ou éboueur, hein, je pensais surtout à la main d'oeuvre dans le gros oeuvre du bâtiment, ou certains postes dans l'hôtellerie restauration qui sont très mal payés et pour lesquels je ne vois quasiment que des étrangers bosser. (plongeur en cuisine, femme de chambre). Il y a des branches qui sont assez protégées au niveau des critères de primes et de pénibilité du travail (SNCF, La Poste, et même certaines chaînes de montages, par exemple).Et bien pas dans la branche Hôtelière, et je prend comme exemple le boulot de femme de chambre, ou elles ont 20 minutes pour faire une chambre à blanc, quel que soit l'état dans lequel la rend le client, tout en respectant les normes d'hygiène et de sécurité, tout en respectant les procédures de la marque d’hôtel, etc etc...;et qui sont payées 8.50 € de l'heure. 😉 idem pour la plonge en cuisine, ou dans tous les établissements où je suis allé en stage ou bosser, c'était des étrangers sans exception (là, chez nous, c'est un Kosovar, très sympa d'ailleurs, et avant, c'était un camerounais, et avant, c'était un cambodgien). (et la plonge, c'est 1200 € par mois net, repas compris, à titre d'exemple, tout comme une femme de chambre à temps plein)
Je pense qu'il y a à la fois des exigences de salaires fortes quand on est français et diplômé, et qu'à la fois, certaines entreprises ou corps de métiers sous payent leurs employés au bénéfice de la compétitivité et de leur "global operational profit" . (et aussi que les charges pour l'employeur sont trop fortes, mais ça c'est un autre débat, bien que cela favorise le travail au noir (avec et sans jeu de mot).