<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Zak Blayde" data-cid="372567" data-time="1361271509">
Si tu veux voir ton gosse, le papa, évite de le taper ou de taper sa mère.
Ouais , 2 mauvais exemples ces 2 types.
Après , depuis le début de l'histoire , on parle dans le cas des gardes d'enfants du fait que 80% à 90% de celles-ci sont confiées aux mamans. Tu penses vraiment que 80 ou 90% des pères tabassent le gamin ou/et la maman ?
C'est tristounet , mais du coup voilà : on regarde le passé de ces deux mecs , et boum...
</blockquote>
Dans la plupart des cas, c'est la mère qui a le droit de garde, d'un commun accord. Sinon, il y a souvent garde partagée si chacun peut assumer le(s) enfant(s). Pour que la mère ait un droit exclusif, que le père n'ait plus droit de visite, il faut vraiment que ce dernier ait fait une grosse bêtise ou soit un danger évident pour le(s) enfant(s) : les pères alcooliques et violents, notamment.
Enfin, il faut rappeler que s'il n'y a pas de commun accord, la décision de la justice se fait uniquement en fonction de ce qui sera le mieux pour l'enfant. Elle ne regarde pas ce qui sera le mieux pour l'un ou l'autre parent, ou tenter de couper la poire en trois entre le(s) enfant(s) et les parents, elle prend sa décision uniquement dans l'optique de protéger le(s) enfant(s). Et dans la plupart des cas, c'est la mère qui a le rôle le plus important auprès d'un enfant en bas âge.
A noter, enfin, qu'un des parents peur contraindre l'autre à ce que ce soit l'enfant qui décide. Ceci ne peut pas être refusé, sauf si l'on considère que l'enfant n'est pas apte à pouvoir choisir (s'il est trop jeune par exemple). Dans ce cas, c'est l'enfant qui annonce au juge avec qui il veut vivre.
Tout ça pour dire que, dans au moins 99% des cas, si la justice décide que le père n'a plus le droit de voir l'enfant, c'est qu'il l'a clairement mérité qu'il représente, ou a représenté, un danger indéniable pour l'enfant. Ou que la mère l'a enlevé, ça peut arriver aussi. Et que si ce n'est pas le cas, et que le père est capable de s'occuper de l'enfant aussi bien que la mère, il peut avoir sans problème la garde partagée. Pour moi, il n'y a rien à modifier dans le système actuel qui fait au mieux dans le maximum de situations toutes très différentes.
(NB : oui, je suis enfant de divorcé, actuellement fiancé à une divorcée, mes trois meilleurs amis sont tous trois enfants de divorcés, je commence à connaître un peu le sujet).