Pt1 Hollande qui recule sur le mariage pour tous avec sa clause de conscience. Mais wtf sérieux. Il a des couilles ou paaaas là. Pareil sur la semaine de 4.5 jours qui ne sera pas appliquée partout au primaire au final. Vas y là, pas voté pour des semi-mesures moi.
Ça change quoi que ce soit pas le maire mais un adjoint ? L'important c'est d'être marié non ?
D'ailleurs plein d'hétéros sont mariés parles adjoints. Genre moi.
Dans les faits, être marié par un adjoint ne change rien en effet et oui "l'important" est d'être marié, je ne suis on ne peu plus d'accords avec toi (étant marié aussi, soit dit en passant).
Cependant, et là je suis à la fois outré et consterné parles propos de Hollande, c'est sur le fait que les Maires puissent refuser un tel mariage en évoquant une clause de conscience.
Or là Hollande "légalise" implicitement une forme de discrimination, il autorise des Maires à refuser d'officier pour des "convictions personelle", et ça c'est à mes yeux inadmissible pour deux raisons, principalement:
- Un Maire est élu en connaissance de ses devoirs et responsabilités, et se doit d'être à l'image de l'état parfaitement neutre et un exemple concernant l'application des lois. Un vendeur de chaussures refusant de vendre des pompes à un asiatique se ferait virer dans l'heure, un Maire non?
- Un Maire contre le mariage gay aurait légitimité à refuser un mariage gay en raison de ses convictions, qu'elles soient religieuses ou idéologiques. Dans ce cas, un Maire affilié Front National aurait dans ces conditions la même légitimité à refuser un mariage entre noirs/maghrebins/asiatiques/etc si nous suivons ce raisonement.
Et je cite le racisme comme exemple, mais c'est applicable à presque toute forme de discrimination.
Pour moi le Maire se doit d'être d'une neutralité absolue, et doit être faire fi de ses convictions personnelles. Qu'il ne soit pas d'accords, aucun soucis, mais c'est son rôle d'appliquer...
"Dura lex, sed lex" prends tout son sens à mes yeux dans ce cas.
Les propos (projets?) de F. Hollande dans ce sens me revulsent simplement.
PS : actuellement quant un adjoint officie à la place du Marie, c'est pour des raisons "pratiques". Il est rigoureusement illégal de la part d'un maire de refuser un mariage pour motif idéologique, quel qu'il soit. Seuls le motif de "suspicion de mariage truqué" est un refus légitime (mariage blanc, forcé, etc). Dans les faits si Hollande reviens sur ses propos, les Maires se déchargeront sur des adjoints bien sur, mais ça restera tout à fait illégal. Or cautionner celà est je trouve très grave.