Pourquoi tu ramènes le maçon ici ? Ça n'a juste aucun rapport.
Les sportifs de sports mineurs n'ont une grosse exposition que pendant les JO à condition qui'ils obtiennent une médaille. S'ils peuvent optimiser leur chance d'avoir une médaille, normal qu'ils le fassent. Toi tu ne vois que l'intérêt sportif, mais ça leur apporte quoi à eux ? Un sport tu le fais aussi (et avant tout) pour toi, et t'as forcément envie de faire le meilleur résultat final possible. C'est leur vie, leur passion, ils sont dédiés à ça et sacrifient généralement tout le reste.
Le maçon, il est payé à faire son boulot, et il sacrifie en général rien de sa vie en dehors. Et s'il est sur un chantier et qu'on lui propose 10 fois le prix qu'il est payé pour aller sur un autre et que ça fout le chantier actuel dans la merde et va à l’encontre de la parole qu'il a donnée, il va pas refuser au nom de l'éthique, t'es bien naïf.
J'ai même pas dit que j'en respectais un plus qu'un autre, c'est juste toi qui montre aucune considération en les traitant de connes, alors que je pense que tu ne sais absolument pas dans quel genre de situation elles se trouvaient (tu sembles découvrir comment le sport fonctionne, donc...).
Qu'elles fassent des sacrifices "inhumains" et tout ce que tu veux pour en arriver à leur niveau, c'est leur problème et ce genre de sacrifices voulus par ces personnes ne légitiment pas un respect particulier de ma part, ni un mépris particulier. Ca ne les rends pas meilleures que d'autres personnes, ni pires.
Le maçon n'est rien de plus qu'un vulgaire exemple, pour remettre selon moi les choses à leur place, pour simplement illustrer le fait qu'une personne qui choisis de faire des sacrifices pour du sport n''est selon moi en rien supérieur à une autre personne obligée de faire d'autres sacrifices
Désolé mais si, un grand sportif est un grand champion "sportif".
Sens 1 Sportif qui gagne une compétition, un championnat
http://www.linternau...ition/champion/
C'est le sens même du mot, stop la prise de tête pour rien.
Je n'ai jamais dit qu'elles n'étaient pas championnes, loin s'en faut. :think:
C'est le qualificatif "très grand champion", qui les met sur une sorte de piedestal, alors qu'à mes yeux il n'y a pas lieu d'être. Sinon oui d'accord pour la prise de tête inutile 🙂.
Par curiosité, tu as pratiqué un sport en compétition ?
Non, je n'ai jamais appréciée la compétition en dehors de celle ayant lieu "pour le fun" (pas de récompense, fair play, amusement, etc).
J'ai pas dit que pour autant j'allais me prosterner devant elles ou les demander en mariage, mais toute la masse d’entraînement abattu et leur talent pour leur discipline mérite un peu plus qu'un qualificatif de "conne". mais c'est sur que c'est toujours plus facile de critiquer derrière son écran.
Dans le cas présent, elles ont comis moralement et ethiquement condamnable, non? Que toi tu le trouve ou non condamnable, tu ne peut nier que d'autres personnes désaprouvent leur comportement, d'accord?
Depuis le début tu t'emporte suite à ces deux phrases (en particulier) :
Après, que les règles permettent ce genre de trucs, c'est à mes yeux profondément con et il faudrais en effet les changer.
Mais ça n'empèche pas qu'une personne qui exploite ainsi une règle -certes peut-être foireuse- est à mes yeux tout aussi conne...
Trouvant ce comportement condamnable, je trouve que c'est une attitude conne. Une personne faisant une chose conne est à mon sens un con (ou conne dans le cas présent), même si il s'est entrainé comme un dingue pendant 10 ans Ca ne va pas plus loin, ces personnes ont été sur ce coup connes (à mes yeux), basta.
Et je ne vois ce que viens fiche ici le "mais c'est sur que c'est toujours plus facile de critiquer derrière son écran". A priori le sujet te tiens à coeur et je suis désolé si mes propos t'ont blessés, mais tu semble monter au créneau un peu vite je trouve.
J'suis désolée Rataflup, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi, car contrairement à toi, j'ai un passé de sportive (athlétisme) et ma soeur était championne de GRS, et je peux pas te laisser faire d'une généralité un cas comme celui-ci.
Tu n'a pas à t'excuser, mais je précise que je n'ai pas un instant voulu faire de ce cas une généralité (j'ai certes dévié un peu sur le sport en général mais ça n'a à mes yeux aucun rapport avec le cas présent). 🙂
Dans ce cas, autant arrêter les compétitions. Pour moi, qui aurait souhaité continuer le sport à haut-niveau (à ne pas confondre avec professionnel) je peux t'assurer qu'un sportif sacrifie sa vie personnelle et professionnelle très souvent pour arriver à son but et la consécration, à savoir les JO.
Oui un sportif fait pas mal de sacrifices, jamais je n'oserais prétendre le contraire, Paprika.
Mais ces sacrifices sont voulus ou du moins effectués en connaissance de cause (ou du moins connaissant les risques), je doute que tu me dise le contraire, non?
Je précise qu'à la base, je n'ai jamais évoqué ce sujet des sacrifices (je ne parlais que du comportement des joueuses, d'autres ont évoqués ces fameux sacrifices).
Mais vu que tu aborde le sujet, oui je trouve ces sacrifices tristes. Devoir abimer son corps pour arriver à un tel niveau est une notion qui m'échappe, devoir tout sacrifier pour y arriver, c'est quelque chose qui me semble, à moi, incensé.
Mais c'est un choix que les sportifs de haut niveau font, pour moi ces sacrifices ne donnent absolument pas lieu à une considération particulière. De la compassion oui, du respect en plus, pas vraiment.
Donc ton histoire de maçon, elle tient pas la route. Tu veux voir les radios de ma soeur qui a le squelette d'une femme de 40 ans alors qu'elle en a 25 ? Tu veux voir comment je peux plus courir 1km sinon j'ai envie de me trancher le pied ?
Le maçon n'a lieu que de simple illustration.
Je ne souhaite pas faire une comparatif de santé Paprika, tu as perdu d'avance. 🙂
Mais moi, comme mon maçon servant d'illustration n'avons jamais choisis de risquer notre santé au nom d'une passion ou d'un idéal. 😉
Venant d'une personne ayant une telle aversion pour le sport, je trouve ça déplacé de ne pas considérer les sportifs comme des gens comme tout le monde, qui mérite du respect.
Grosse mésentente : je considère les sportifs comme des gens comme tout le monde!
C'est justement ce que je dit depuis tout à l'heure : les sportifs méritent autant de respect que n'importe qui, ni plus ni moins! 🙂