Le cas de Mickaël Bourgain me semble identique. Il va sur la course en ligne et abandonne bien vite sans forcer pour se préserver pour la piste, ça revient au même pour moi que de balancer un match.
Le truc, comme dit Spiriel, c'est que c'est archi fréquent dans tout les sports(je découvre ce genre de pratique, ça ne m'aurais jamais traversé l'esprit), du coup je ne comprenais qu'on remette en cause leur disqualification...
On le remet en cause parce que c'est une pratique courante presque jamais sanctionnée, et surtout parce que c'est aux malins d'en haut qui sont grassement payé à pas faire grand chose de trouver une solution adaptée, plutôt que de pénaliser une pratique qui découlent des règles stupides mises en place.
Disons qu'il y a une différence entre ne pas forcer, et se laisser perdre, et balancer un match d'une façon plus que visible
Pour moi non. Soit tu demandes de respecter l'esprit olympique ( = tout donner à chaque fois), soit tu le demandes pas. Tu peux pas accepter une demi envie sous prétexte que c'est "moins" grave. Ou alors tu justifies l'exclusion autrement que par des soit disant valeurs olympiques.
Quand tu vois la clémence envers le dopage, le fait qu'ils ont pénalisé les équipes gagnantes (elles devaient faire quoi ?...), en plus des mauvais systèmes en place (loul le judo et le vélo), ça laisse songeur sur la valeur des instances dirigeantes.
L'utilité d'un tournoi sportif n'est-il pas de déterminer le plus performant parmis divers sportifs, dans un cadre reglementé et permettant une parfaite égalité des chances entre candidats, tout en ne prenant en compte que les capacités sportives des participants?
C'est pas du tout le cas. Tu oublies surtout que le sport est aussi (et peut-être avant tout) un spectacle qui vit grâce aux spectateurs et sponsors, et qui a donc pas mal de contraintes qui en découlent (système de tête de séries pour éviter de voir les meilleurs se déchirer dès le départ, meilleurs terrains/expositions pour les meilleurs etc).
(en gros on joue que si on pense avoir de grandes chances de gagner)
Ca n'a rien à voir avec ce qui vient de se passer.
Ici, elles ont perdu le match pour avoir plus de chance de gagner une médaille au final. Vu qu'il y a quatre ans de préparation intense et que seuls les médaillés intéressent les gens et peuvent espérer avoir une reconnaissance, ça me semble vraiment ridicule de venir les blâmer.
Mais ça n'empèche pas qu'une personne qui exploite ainsi une règle -certes peut-être foireuse- est à mes yeux tout aussi conne...
Quand tu te seras entraîné 10h/jour pendant 4 ans pour les JO et que tu te seras retrouvé face à ce dilemme, tu pourras dire qu'elles sont connes. En attendant, je te trouve pas très respectueux de très grandes championnes.