J'ai déjà été menotté et traité n'importe comment (pas d'insultes ou de coups, mais des échanges verbaux violents... de leur part, alors que je ne résistais absolument pas ni ne les provoquais), par 4 policiers en civil, pour moins d'un demi-gramme de résine (de quoi faire juste un petit joint en fait). Menottes dans le dos, conduite au poste, interrogatoire et déposition, et lâché en plein milieu de Grenoble (1 heure de marche à 1h du matin pour rentrer chez moi 🙁). Ça fait bizarre. Je pensais qu'ils étaient censés ne menotter que les personnes dangereuses ou risquant de s'enfuir, je n'étais ni l'un ni l'autre et ça se voyait clairement je suppose.
Après recherche d'informations, j'ai vu qu'effectivement les policiers sont censés menotter uniquement les gens qui présentent un risque de s'enfuir ou d'avoir un comportement dangereux, mais que cela n'est pas légiféré et que dans la pratique, ils peuvent menotter quand bon leur semble. D'ailleurs il me semble que le menottage abusif est également largement pointé du doigt en France.