Bon, bon, bon... J'aurais pas mal de choses à répondre sur les derniers messages postés mais malheureusement, et vous vous doutez bien du pourquoi, je vais rester sommes toute assez évasive ^^ (big brother is watching us !!)
Ouais enfin on va pas les plaindre non plus les flics. Ils savaient dans quoi ils s'embarquaient en faisant ce métier, tout le monde sait que c'est ingrat. Si le mec voulait pas d'une telle vie, il fait un autre métier, y'en a plein d'autres disponibles et qui demandent moins de qualifications. De plus ils ont une prime de risque pas dégueulasse. Alors ouais y'a pas qu'eux à critiquer, mais en tant que représentant de la loi et de l'état, je trouve que y'a un peu trop de dérapages à mon goût.
Hum alors, perso, oui je me doutais que la reconnaissance n'allait pas vraiment être au rendez-vous, mais peut être pas à ce point là non.
J'ai pas choisi ce métier pour déverser ma haine ou calmer mes nerfs sur les gens mais plutôt dans l'optique d'être utile aux personnes qui m'entourent... Sauver son prochain blablabla.
Un brin utopique mais c'est quand même une part importante de mon boulot, ce service (au) public.
Au lieu de ça, c'est plutôt les citoyens lambda qui déversent leur haine et leurs nerfs sur le policier qui tente de les aider (ou qui le fait chier parce que oui bien sûr il n'a que ça à faire de l'arrêter alors qu'il a grillé un petit feu rouge alors que ce n'est pas si grave, c'est pas comme si on traite en moyenne 5 accidents corporels de la circulation PAR JOUR dans l'arrondissement de Paris dans lequel je bosse... Mais bref fermons la parenthèse code de la route, même si ça fait parti de mon boulot, ce n'est clairement pas la partie que je préfère ^^)
Ensuite, la prime de risque... n'est pas vraiment si élevée que ça dans le sens où tu as des chances, chaque jour de ne pas rentrer chez toi le soir... ! Il y a une prime pour les fonctionnaires qui sont sur Paris et région parisienne (histoire de pouvoir payer son loyer) mais en "province", un flic gagne 1500 € par mois en gros (prime de risques comme tu dis, comprise) Si tu appelles ça "pas dégueulasse"... Mouais.
(Rappelons que nous sommes une des polices les moins payées d'Europe et que les fonctionnaires de police sont complètement concernés par la réforme "pas de remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite")
Surtout qu'il faut savoir qu'au bout d'un moment si tu es blessé et donc en arrêt, on te la sucre et à moins de payer une mutuelle de psychopathe qui te rembourse toutes les primes, et bien tu es dans la m**** pour payer tes diverses factures à la fin du mois.
En fait, pour moi, on fait tout un foin sur la Police Nationale comme on pourrait en faire sur un autre "métier" ou une autre branche : on parle de choses que l'on ne connait pas ou alors seulement par le biais des médias, des on-dits, des expériences personnelles malheureuses qu'on a pu subir.
Les profs subissent le même genre de critiques / raccourcis / clichés ("toujours en vacances", "branlent jamais rien", etc...) même si c'est un cran en dessous et comme dirait Medion, qui peut se targuer de n'avoir jamais eu de problèmes d'incivilité que cela soit dans n'importe quelle administration, fast food, banque, commerce, etc...
Maintenant je suis aussi d'accord qu'un policier est sensé avoir un certain devoir d’exemplarité. Mais les policiers restent des humains avec des défauts... Et comme il y a des cons partout... La police ne fait pas exception. Mais finalement peut être autant que dans n'importe quel boîte (qui n'a jamais eu un collègue idiot / raciste / homophobe ? ou ne l'est pas lui même ^^)
Petite chose concernant le cliché "délit de faciès".
Je ne vais parler que de mon expérience perso de plus de 3 ans de service dans le même arrondissement parisien mais il pourrait facilement se généraliser sur l'Ile de France. Je précise que je sors d'une fac de droit, et avait un certain attrait pour tout ce qui touchait aux droits de l'Homme en général.
Autant avant je pouvais avoir des doutes sur ces soit disant contrôle "à la gueule" autant maintenant il faut se rendre à l'évidence sur un certain nombre de choses : concernant une part particulière de la délinquance et notamment la violence faite aux personnes (en ce moment, vous savez surement tous que le sport parisien (national ?) par exemple est l'arrachage d'Iphone dans la rue ou le métro, parfois dans des circonstances supra violentes) est proportionnellement plus effectué par des individus de type nord africain ou africain. Encore une fois je parle surtout de mon arrondissement qui est assez mixte ethniquement parlant. Vous allez me demander comment je peux savoir ça ? Tout simplement car quand une personne se fait agressé sur l'arrondissement, on a tout de suite sur tous nos postes le descriptif des individus. Et je vais dire que 90% des descriptifs sont pour des jeunes (et certains moins jeunes) de type N-A ou type africain.
Du coup, en découle que si on recherche des gens correspondant à un descriptif d'un type particulier, on ne va pas s'amuser pour éviter qu'on nous accuse de contrôle "à la gueule" de contrôler quelqu'un de type européen alors qu'on ne recherche pas du tout ce type de personnes !
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu entendre "vous me contrôlez parce que je suis noir/arabe/juif/con (ah oui peut être .... !)" alors que je cherchais seulement à trouver l'auteur d'une infraction.
Ou encore le nombre de réflexions des gens qui passent quand on contrôle un individu susceptible d'être dangereux : "mais pourquoi vous faites ça il a rien fait" alors que les gens n'ont parfois aucune idée du contexte.
Enfin pour revenir sur le coup des palpations et/ou du menottage, perso je peux comprendre que cela puisse "choquer" la personne lambda qui vit encore au pays des bisounours et qui ne pense pas à mal.
Mais il ne faut pas croire : oui il y a des personnes violentes/dangereuses, non ce n'est pas tout le temps écrit sur la tronche des gens qu'ils vont subitement pêter un cable et te planter avec une arme dissimulée, donc oui je préfère être sûre que la personne en face de moi ne va pas être dangereuse pour autrui et pour moi...
J'ai beau aimé mon métier, mon but premier c'est de rentrer chez moi le soir, en préservant au maximum mon intégrité physique (pour l'intégrité mentale c'est déjà trop tard ^^)
Sinon, je comprends les critiques que certains peuvent faire, surtout si ils ont eu affaire à des con... wboys... ^^ Mais jeter systématiquement la pierre en disant "de toute façon ils l'ont choisi", "ils sont tous pareils", "ils sont là pour casser de l'étranger"... Non, je ne peux pas laisser dire sans réagir 🙂
Enfin bref, je suis en tout cas ouverte à la discussion mais plutôt en irl tout de même ^^