Acheter d'occase[...] même combat,aucune thune rentre,aucune thune sort,c'est tout.
Faux. En achetant des jeux d'occasion tu ne refiles certes rien aux concepteurs, mais tu finances (soit directement soit indirectement via un intermédiaire comme un magasin) une personne qui aura de fait de l'argent pour acheter autre chose, souvent neuf.
C'est fou, on a tellement pris l'habitude d'avoir le droit à tout, tout de suite que dès qu'on ose faire un petit retour en arrière on hurle à l'hérésie...
C'est ça.
Quant à l'attaque sur Windows 7, tout d'abord il est loin de coûter 70€. Je l'ai cherché à ce prix là et à chaque fois je ne rentrais pas dans les cases donc j'ai piraté. Si je l'avais eu à ce prix je l'aurais payé.
C'était l'offre de précommande et ça avait largement linké ici.
Après, Windows Seven se trouvait facilement à 149€. En considérant qu'un OS a une durée de vie moyenne de 3 ans (estimation basse), ça fait l'équivalent de 149/36 => 4€/mois. Tu trouvais ça trop cher de mémoire. Mais tu persuadé qu'avec des offres à 5 ou 10€/mois les gens prendraient et arrêteraient de télécharger. Admettons, mais je suis pas convaincu.
Les offres sur le marché ? Quelles offres mec, franchement ? Y'a une offre pour la musique oui, Spotify ou Deezer. Et ô magie, je suis abonné. J'attends de voir les offres pour les jeux vidéo. Et pour ton grade, sache que j'ai une carte d'abonnement à l'UGC, c'est une offre du marché ça aussi non ? Donc si, je profite des (quelques rares) offres intéressantes, et je vois mal de quel droit t'arrives comme une fleur en faisant comme si tu connaissais toutes mes pratiques culturelles.
Super exemples. Tu as admis toi-même que télécharger la musique était chiant, et je suis d'accord. On consomme la musique comme aucun autre média. On l'écoute chez soi, dans la rue, au boulot, dans les transports etc etc, on peut réécouter régulièrement des morceaux découverts 10 ans avant, passer une journée à mettre des playlists que de groupes inconnus etc etc.
Si Deezer ou Spotify étaient encore gratuits, tu ne paierais rien, tu as d'ailleurs pris l'abonnement que quand la seule méthode d'écoute pratique est devenue payante.
Quant aux cinéma, super exemple. C'est quoi l'alternative ? Télécharger les films à leur sortie et se les projeter dans sa salle de cinéma privée ? Tu paies le ciné parce que y a pas d'alternative gratuite équivalente. Même chose que pour la musique.
Et oui je pirate assez souvent parce que je n'ai pas encore un salaire. C'est quand même ironique, l'étudiant qui est censé se cultiver tout au long de sa formation est bien souvent la personne la plus fauchée et qui galère le plus à se procurer des biens culturels.
C'est quoi pour toi l'accès à la culture ? Un étudiant est censé se cultiver en jouant aux derniers jeux vidéos et en matant les séries US dès leur sortie là bas ? Je suis pas vraiment convaincu.
Tu brandis sans cesse l'accès la culture. Mais entre les bibliothèques, médiathèques, sites internet d'information ou de réflexion, les blogs etc, tu l'as l'accès à la culture dont tu parles.
Pourquoi pas ? Il me semble même que la majeure partie des casuals (càd la majeure partie des joueurs) fonctionne comme ça. De façon ponctuelle et épisodique en faisant tantôt un petit match de PES, tantôt un niveau sur Super Mario. Pareil pour les séries, ça se consomme de façon très ponctuelle et tout avoir à disposition sous la main d'un simple clic me parait très avantageux. Reste à voir pour les films, mais je suis convaincu qu'il y a matière à exploiter.
Sauf qu'il va tourner sur 8 jeux par an le casual, et le nouveau PES remplacera l'ancien, idem pour Mario etc. Pareil pour les séries, pas évident qu'on ait besoin de garder tout ce qu'on a déjà vu pour le revoir quand on veut. Un jeu ou une série occupe très longtemps et se réutilise peu, alors qu'un album ou une piste reste relativement courts mais se réutilisent à long terme.
Le côté pratique du téléchargement n'est donc pas du tout le même dans les deux cas pour moi, mais si pour toi c'est pareil, ok.
Sinon, vu les ventes des jeux connotés casuals et la connaissance de ceux-ci en matière de piratage, pas sur que ce soit eux qui piratent le plus...
et pourtant je pirate quand même parce que c'est plus facile souvent, notamment pour trouver les trucs introuvables ou non édités, ou abusivement chers.
A vous écouter on ne pirate que pour se cultiver et pour trouver des trucs qu'on ne peut acheter facilement.
Je pense que la réalité est toute autre.
et je n'ai pas non plus envie de foutre 10 euros dans le ciné pour ça.
Ouais donc tu trouves ça normal de pas payer, alors que des gens ont travaillé et ont été payés pour le faire.
J'imagine ta tête si demain ton patron te dit "t'as mal bossé, pas envie de te verser un salaire pour ça".
Moi je suis comme tout le monde, je pirate parce que c'est pratique et gratuit, même si j'essaie d'acheter pas mal à côté. Mais j'essaie pas de me justifier inutilement ou de justifier les autres.
Je n'imagine pas une seconde que les gens sont bons et paieraient avec d'autres offres, ou que c'est avant tout pour la culture que les gens piratent. Je trouve ça quelque peu décalé.