Si Deezer ou Spotify étaient encore gratuits, tu ne paierais rien, tu as d'ailleurs pris l'abonnement que quand la seule méthode d'écoute pratique est devenue payante.
Oui et ? Je vois pas où tu veux en venir, l'offre était toujours légale même quand elle était gratuite. Ça restait une offre du marché qui utilisait un modèle qui rapportait de l'argent en inondant l'utilisateur de pubs. T'avais beau ne pas payer, tu faisais rapporter de l'argent à Spotify. Et comme ça m'a convaincu j'ai suivi même quand c'est devenu payant. Si j'étais vraiment hypocrite comme t'aimes bien le dire, je me serais cassé dés que c'est devenu payant.
Quant aux cinéma, super exemple. C'est quoi l'alternative ? Télécharger les films à leur sortie et se les projeter dans sa salle de cinéma privée ? Tu paies le ciné parce que y a pas d'alternative gratuite équivalente. Même chose que pour la musique.
L'alternative c'est le dl ? Les screeners qui sortent sur la toile sont souvent très acceptables, et si j'étais totalement hypocrite, je les téléchargerais simplement et je me casserais pas le cul à aller au cinéma et à payer un abonnement. D'autant que j'en ai strictement rien à faire de l'ambiance de la salle ou de la sonorité comme de la taille de l'écran. Pour la musique si, y'a des alternatives gratuites. Des sites comme Youtify sont super bien foutus, gratuits, et on trouve même certains titres que Spotify ne possède pas. Et pourtant je suis abonné à Spotify. Mais je dois être hypocrite, rly.
C'est quoi pour toi l'accès à la culture ? Un étudiant est censé se cultiver en jouant aux derniers jeux vidéos et en matant les séries US dès leur sortie là bas ? Je suis pas vraiment convaincu.
Tu brandis sans cesse l'accès la culture. Mais entre les bibliothèques, médiathèques, sites internet d'information ou de réflexion, les blogs etc, tu l'as l'accès à la culture dont tu parles.
Il y a clairement un problème sur l'accès à la culture. Quelle qu'elle soit. T'as l'air de dénigrer les jeux ou les séries US mais ils font tout aussi partie de la culture que la littérature. Je trouve les prix juste bien souvent exorbitants pour une personne qui n'a pas de salaire. Quand tu vois qu'une simple place de cinéma coûte 7 euros ou qu'un dictionnaire dont t'as besoin pour ta formation te fait cracher 33 euros, et que t'as un budget d'environ 200 euros pour le mois, en comptant le budget bouffe, ça limite ta vie. Tu paies deux, trois biens culturels et tu peux dire adieu à toutes les sorties du mois quand t'es étudiant.
Et les bibliothèques ne sont pas la solution ultime, surtout dans une grande ville comme celle ou j'habite, tu te retrouves souvent lésé, soit parce que la bibliothèque n'a pas ce que tu cherches, soit parce que bien souvent tous les ouvrages populaires/classiques ou récents sont déjà pris et réservés trois mois à l'avance. Après on est bien d'accord, Internet est une mine d'or.
Sinon, vu les ventes des jeux connotés casuals et la connaissance de ceux-ci en matière de piratage, pas sur que ce soit eux qui piratent le plus...
Bwarf, c'est tellement simple maintenant, c'est comme installer un logiciel. Une recherche dans google et t'as des tutos de la mort ultra détaillés.
Moi je suis comme tout le monde, je pirate parce que c'est pratique et gratuit, même si j'essaie d'acheter pas mal à côté. Mais j'essaie pas de me justifier inutilement ou de justifier les autres.
Bah moi aussi je pirate parce que c'est pratique et gratuit (parce que j'ai pas d'argent). Mais venir me dire que je fais strictement rien à côté comme ça... C'est toi qui a poussé le débat sur le plan personnel et la justification, je te réponds. Fallait t'y attendre en attaquant personnellement.