C'est évident que oui. Spotify l'a fait. Je paye 5 euros par mois et j'accède à des millions de titres sans restriction et c'est légal. Pourquoi se faire ch*** à télécharger. C'est plus pratique que le téléchargement, c'est plus souple, tu peux importer toute ta config sur ton phone en un click.
Ca me semble pas si évident. Déjà parce que Spotify ne pourrait garder un tarif à 5€ si tout le monde était dessus et n'achetait jamais de vrais CD.
Ensuite parce que la musique c'est spécial, tu veux réécouter de vieux morceaux, et avoir accès à tout. Clairement, télécharger devient peu pratique.
Pour les JV, tu n'as jamais besoin d'en avoir plus de 100 en même temps (et encore, moins de 10 doit déjà être le lot commun), donc tu ne gagnes rien à ne pas télécharger.
Et si tu commences à cumuler des abos à 5/10€ pour tous les domaines (jeux, séries, films, mangas etc), pas sur que les gens se mettent à payer tout quand ils peuvent l'avoir gratuitement.
Rendre tous les produits facilement accessibles sans protections débiles limitera déjà le piratage
Juste une question : pourquoi ces protections ont été mises en place ? :unsure:
Ensuite, même les gens sans protection sont largement piratées, à commencer par ici...
Je vous trouve parfois un peu hypocrites ou naïfs.
genre se bouger le cul jusqu'au Virgin ou attendre 4 jours une livraison
Là c'est plus un problème d'éducation des gens, qui sont devenus trop impatients et veulent tout tout de suite.
Cela dit j'aimerais voir les ventes de jeux en démat (sans protection, genre versions PSN vs PSP) pour voir si c'est vraiment plus élevé qu'en boite.