* ma compagne n'était pas demandeuse d'emploi puisqu'elle avait repris ses études, elle ne bénéficiait donc pas des réductions mentionnées ci-dessus.
Toutes ces réductions marchent pour les bénéficiaires du RSA - à ma connaissances - que tu mentionnes bien.
* elle sortait d'un hiver assez rude dans un logement très mal isolé avec le chauffage électrique, d'où une facture d'électricité ahurissante.
Par curiosité, ça faisait combien ?
Parce que si l'appart est petit, ça peut monter mais pas de façon folle quand même. A moins que t'y restes 24h/24, mais bon, ta compagne avait un compagnon, des amis et surement une famille...
J'ai du mal à concevoir cet exemple, surtout avec les réduc d’électricité dont elle pouvait bénéficier, mais je peux me tromper.
Il est difficile de nier que quelqu'un qui galère financièrement peut être plombé par une amende qui semble faible à d'autres : une fois soustraites les dépenses obligatoires (loyer, charges, transport, nourriture, etc...), beaucoup de personnes se retrouvent avec une somme ridicule pour les loisirs. Et une amende de 130€ peut sucrer un budget loisir sur plusieurs mois.
Ouais sauf qu'on passe du fait de ruiner une famille à celui de ne pas pouvoir manger pendant un mois, puis au simple sucrage du budget loisir. Avoue que c'est pas pareil.
Et l'amende est une sanction, une punition, le fait de ne pas pouvoir faire de loisir payants pendant un temps parce que t'as fait de la merde au volant, c'est exagéré mais pas totalement aberrant.
Le loisir n'est pas un du, même s'il restera toujours possible (cf post précédent avec tous les bons plans gratuits ou quasi gratuits).
Et il y a plein de loisirs gratuits : se promener dans un parc, jouer au foot, courir, regarder les films à la TV/DVD que tu possèdes déjà, jouer aux jeux que tu as déjà... (et puis, style les gens ne téléchargent pas jeux et films, lulz).
Genre il faut qu'un loisir soit cher et acheté pour être valable.
Je ne dis pas que les bénéficiaires des aides sociales doivent aller fouiller des poubelles, mais les discours qui pointent du doigt les "assistés" sous prétexte que leur fainéantise ruine la France ou les discours similaires qui laissent croire qu'on gagne autant d'argent en touchant un SMIC qu'en vivant d'aides sociales, ça me hérisse le poil.
Sauf que c'est pas du tout le propos ici... Ca pourrait toutefois se discuter, une autre fois, mais c'est une affaire de pouvoir d'achat ou de possibilités, pas de sommes touchées. N'oublie jamais toutes les réductions (charges, loisirs) et aides que tu peux avoir en étant chômeur/au RSA et pas au SMIC.