Quant à Xeno, quand je vois le succès qu'il a eu - et qu'il continue à avoir - auprès des adolescents de 16 ans que nous avons été à l'époque / que nous sommes, je ne suis pas certain qu'une grande maturité soit nécessaire.
Concernant Vagrant, j'ai adoré à 15 ans ( un an après Xeno, en gros ).
Excuse moi de penser que tu n'as pas du saisir toute la portée et la profondeur de certaines thématiques de certains personnages ou des enjeux du scénario à l'époque. Je dis pas ça péjorativement.
Si on raisonne comme toi, je vois pas ce qui empêcherait quelqu'un de 16 ans d'apprécier LO ... c'est pas trop un argument pour moi. C'est pas parce qu'on peut apprécier une oeuvre à 16 ans qu'on peut déceler les différents niveaux de lecture ou certaines subtilités qui eux nécéssitent une certaine maturité ...
Après, tu étais peut-être très précoce ! 🙂
Pour ma part j'ai fait Xenogears à 16 ans, j'avais adoré, trouvé l'histoire géniale, etc. Je l'ai refait y'a 2 mois, et j'ai été frappé par la force et la qualité d'écriture de certaines scènes ou dialogues, que je n'avais souvent pas "remarquées" la première fois. [Impact renforcé par le fait que je sortais de FFXIII qui est loin d'être du même niveau :ph34r:]
[spoiler]Par exemple les dialogues entre Kim et Elly de l'air Zeboim, toutes les scènes dans la tête de Fei et la confrontation entre Id et le Coward vers la fin du jeu, ou les dialogues finaux avec Krelian, etc etc etc.[/spoiler]
De même j'ai fait Vagrant en entier pour la première fois au début de l'année, et je pense pas que j'aurais été capable d'en saisir toutes les nuances à 15 ans, d'autant plus qu'il y a beaucoup de choses qui sont pas dites explicitement et que l'on doit lire entre les lignes.
Sinon pour l'histoire de l'intro violente mature, c'est pas mon avis hein. J'avais juste lu plusieurs fois des gens qui vantaient la maturé de LO et citaient l'intro comme exemple :p .
Ha et pour "l'obession du quotidien" etc. Je l'ai bien ressenti dans les rêves ça, cette lassitude de l'immortalité, du trop plein de vécu, oui d'accord.
Mais par contre, dans le jeu lui-même et son scénario, ses cut-scenes, je l'ai franchement pas ressenti :/ . Surtout que la conclusion que fait Kaim de toute cette aventure par rapport à l'immortalité est assez navrante, ça plombe tout pour moi :
[spoiler]"Je repartirais bien pour 1000 ans de plus lol !"[/spoiler]