"Je le vois, du coup, plutôt comme un jeu pour adultes et complexe, que comme un jeu véritablement mature. Mais on est clairement ici sur des questions d'acceptions de vocabulaire, et de nuances minimes ! "Maturité" est clairement un terme casse-gueule, je trouve, d'ailleurs." Ça veut bien dire ce que ça dit, non ? Que selon la personne qui va prononcer cette idée, on va pouvoir interchanger les termes. A partir de là, le débat est un peu bancal.
J'avais essentiellement réagi par rapport à "l'argument massue de CK9", qui, il me semble, parvint clairement à atténuer son propos en réaction aux miens.
Est-ce que j'ai dit que Xenosaga n'était pas mature ? Non, j'ai dit qu'il l'était moins qu'il était complexe et adulte.
Est-ce que j'ai dit que Lost Odyssey était plus mature/adulte que Xenosaga ? Disons que je l'ai trouvé probablement plus mature de part le fait de son personnage principal avait des descendants, et son casting de "vieux" (et qu'en cela, l'identification avec un public plus âgé me semble plus aisée), mais que cela s'arrête là.
Est-ce que j'ai dit que Lost Odyssey était mature de bout en bout ? Non, donc je vois mal ce que je peux rajouter.
Et, le fait étant, je ne comprends pas vraiment ta phrase.
Et, le fait étant également, ce terme "mature" est tellement flou qu'on va avoir du mal à avancer si on ne se pose pas des définitions communes.
En même temps, j'ai vraiment le sentiment que, là, CK9 et moi étions tombés sur un point d'accord, et que ton intervention... bah, je ne la comprends pas :p. Après, si c'est une question autre que tu te poses et que je l'ai mal comprise, je suis pour que tu me l'explicites un peu !