Hello 🙂
J'ai été super occupé jusqu'à présent alors je ne réponds que maintenant, désolé ^^
(et après je me remet à Shining Force 2, j'ai fini mon taff pour l'instant ^^)
Tu ne m'a pas répondu, donc...
L'apprentissage des compétences a-t-il vraiment un lien logique avec l'immortalité ? (parce que là comme ça, j'en vois pas).
Dans le jeu, oui, dans une optique du "je cherche une explication parfaitement logique et crédible" pas plus que n'importe quel autre, effectivement. M'enfin, on a peut-être pas le même regard quand on joue à un RPG aussi ^_^
Ensuite ils ne se jouent pas fondamentalement différemment pour moi. Certains sont bourrins, d'autres nuls (comme dans plein de jeux en fait, Karol et Yuri de ToV se jouent un poil différemment), certains apprennent des compétences d'une façon, d'autres non, mais quand toi tu as à jouer, à donner des commandes, qu'est ce que tu fais de différent ?
Le seul point que je retiens vraiment, c'est que tu ressuscites après 2 tours, et oui ça pour le coup c'est un peu original (on peut le faire dans pas mal de jeux, ici c'est automatique, donc c'est un peu original, sans rien révolutionner, quand même).
Je jouais mes immortels de façon totalement différente, ne serait-ce que pour leur faire tout apprendre. Mais aussi car ils étaient tous polyvalent, même si, évidement, Kaim est bien plus efficace avec son épée, on peut toujours lui faire lancer un sort de soin au besoin. Cette polyvalence n'est pas possible avec les humains. Mais ok, si tu veux, leur interface est la même que celle des autres donc on peut très bien ne pas faire la différence.
Enfin, personne ne me dit vraiment à quel moment on ressent l'immortalité et le poids des siècles en dehors des rêves (et à la limite, l'intro). Mais j'avoue que là le jeu commence à dater dans ma tête.
Ben je l'avais bien ressenti avec toute l'histoire de Numara et la déchéance de sa reine. Il faut quand même préciser que l'amnésie est une facilité scénaristique bien pratique dans ce jeu. ils sont immortels et très vieux, mais amnésiques donc forcément, le poids des ans passe un peu à la trappe. Mais au fur et à mesure qu'ils retrouvent la mémoire. On la ressent de plus en plus. Enfin, là, c'est vraiment du ressenti, difficile à justifier.
Poser des questions en guise de réponse, je suis moyen fan, surtout quand ça dure depuis 10 pages.
Tout le monde le fait, toi y compris, mais passons...
On écrit 3 fois que le débat est fini, chacun en restait là, et tu arrives pour relancer tout ça avec une réflexion sur un jeu que tu connais pas trop, VP.
Si ce n'est pas (un peu) du troll, c'est quoi ? :unsure:
Du coup, quel est le sens de ce message :
Ceci dit, mon intervention était volontairement agrémentée d'un :troll: significatif.
?
Désolé, je faisait une petite blague au départ et je posait une simple question. Genre, je constate 'x' dans LO, voit-on cela ailleurs ?
Et je met VP sur le tapis car c'est un autre jeu qui implique des immortels (mais par définition du statut des persos, à priori il n'en fait pas un argument, non ?).
on pouvait me répondre soit "ha oui tiens, c'est une petite originalite de Lo" ou "ha ben non, ça s'est déjà vu dans VP mais aussi dans les jeux y, z et £".
Au lieu de ça, j'ai droit à :
Je vais te citer plein de RPG auxquels t'as pas joués, autant en rester là non ?)
Bref, je comprends que tu en ai marre, cela nous arrive à tous. Dans ce cas, soit tu ne réponds pas, soit tu modères (puisque tu peux le faire ^^). Mais ma curiosité a été bien piqué sur ce coup et j'ai trouvé matière à approfondir.
Puis Ahltar (tiens tiens):
Je suis plus ou moins d'accord avec CK9, surtout sur le traitement de l'immortalité.
[/quote nam='CK9']Cela faisait référence à cela :
Oui les rêves traitent de l'immortalité et font parti du jeu. Et c'est pas parce qu'ils en traitent que le sujet est bien traité et exploité comme il se doit !
D'autant plus que Kaim n'est pas le seul immortel du jeu, les autres semblent un peu oublié à côté de lui ...
Dans le sens où je trouve aussi que cela aurait pu être mieux traité qu'avec l'excuse de l'amnésie (un truc tellement récurrent qu'il m'énerve). Mais cela ne m'a pas empêcher de comprendre en faisant le jeu que l'immortalité était centrale et utilisée pour expliquer la majorité des mécanismes de l'univers présenté.
Enfin, n'empêche, je suis content, j'ai pu clarifier (au moins avec moi-même) un petit truc sur LO qui me fait bien plaisir. Lire toutes les réponses a été plutôt cool. Merci à vous !