Par contre, autant je suis assez souvent les arguments que tu défends, Medion, autant celui consistant à dire qu'on peut relier tout et n'importe quoi à la perte de capacité d'apprentissage me gêne un peu plus, pour la simple raison qu'on peut relier un peu tout et n'importe quoi à tout et n'importe quoi
Mes exemples semblent ils improbables ? (et oui, comme on peut relier tout à n'importe quoi quand on est scénariste, justement, si le lien est pas évident moi je le ressens pas pleinement. A aucun moment je me suis dit "j'apprends des deux petits enfants parce que comme je suis immortel, je ne sais pas apprendre par moi même").
Alors que relier le fait que tu te relèves au combat sans mourir, j'aurais plus de mal à le dissocier vraiment de l'immortalité.
le fait de ressusciter n'aurait pas plus de lien avec l'immortalité que plein d'autres choses
Des exemples précis ? (dans le cadre d'une fantasy à la Lost Odyssey, tout de même pas très fantaisiste au final).
Je pense en fait que ce qui te gêne par rapport à l'apprentissage est que le postulat de départ est plus flou que celui de la résurrection, par exemple, je me trompe ?
Disons que si on parle de "ne pas pouvoir mourir au combat" comme ça, l'immortalité sera toujours la première idée qui viendra à l'esprit des gens (au pire, la deuxième).
Maintenant si on te dit "tu ne pourras qu'apprendre des autres, pas par toi même", l'immortalité arriverait en quel rang ? Moi honnêtement, jamais je l'aurais associé. Après, peut-être que vous y auriez pensé directement, et c'est moi qui ait un souci, mais moi l'association je la trouve vraiment tirée par les cheveux.
Après, l'histoire de "perdre le gout de l'apprentissage", je suis pas convaincu...
Première chose qui me contrarie : si tu es vraiment immortel depuis des centaines voire milliers d'années, si on veut chercher quelque chose d'explicable, tu ne devrais pas avoir à apprendre grand chose d'enfants de 8 ans, me semble-t-il. Mais au delà de ça, je ne vois toujours pas ce qui enlèverait le gout d'apprendre par soit même, à moins de connaitre déjà tellement... et de ne pas avoir besoin des autres. Et si tu perds vraiment le gout de l'apprentissage, apprendre par le mimétisme reste de l'apprentissage, donc c'est un peu tordu... (ouais là on te dira que c'est naturel, sans faire gaffe à comment il fait tu reproduis naturellement, mais bon...).
Par contre, autant je suis assez souvent les arguments que tu défends, Medion
Ca en fait toujours un :lol:
Après c'est juste mon ressenti sur la chose, l'explication je m'en souvenais même plus tellement ça me semblait annexe (et quelques autres ont également dit l'avoir oublié sur ce topic), la tienne est étayée et intéressante, même si j'y vois toujours ces petites zones d'incohérence qui me posent problème.