En parlant d'Eternal Sonata, dont le système de combat est effectivement particulièrement original, je me suis pris à chercher s'il y avait eu des systèmes peu ou prou équivalents dans des RPG qui avaient été faits auparavant ; à part, dans une très lointaine et moindre mesure, BoF V, j'avoue sécher... si quelqu'un peut me dire si j'ai loupé quelque chose, je suis preneur.
Pour revenir au débat sur l'originalité, je pense que le problème est aussi de déterminer ce qu'on considère comme étant original. LO est très classique sur de nombreux points, mais propose des originalités intéressantes (les nouvelles, la gestion de l'immortalité dans les combats, etc.), ainsi que des éléments peu communs (l'immortalité n'est pas si courante que cela dans les RPG, malgré tout, notamment), Eternal Sonata est d'une trame classique et dans des décors fort connus, mais propose des originalités dans sa thématique (un jeu avec un musicien réel en personnage jouable, c'est pas courant) et dans ses combats. On se retrouve de fait confrontés à des jeux mélangeant éléments courants et idées originales, et, de plus, proposant pour certains des éléments qui ne sont pas totalement nouveaux, mais qui restent relativement originaux. Sans compter les approches du type "ça n'a jamais été fait avant dans un RPG japonais/américain/indonésien/samoan, mais ça tire ses influences de telle ou telle chose".
A partir de ce flou évident sur "qu'est-ce qui est original ?", on est confrontés inévitablement à des discussions compliquées, sur une notion odieusement complexe, et qu'on ne peut attribuer qu'à de très rares créations, qui ont vraiment frappé les joueurs pour leur côté "étrange" ou "jamais vu avant" (ou du moins "jamais vu comme ça avant") ; je pense à du BoF V ou encore à du Baroque pour des jeux qui surprennent vraiment dans leurs concepts.
Pour compliquer encore la tâche, il faut, en matière d'originalité, réussir à penser selon une évolution historique : Dragon Quest était extrêmement original à son époque, et est depuis devenu le synonyme de classicisme ; FF VII a révolutionné le genre en ayant l'originalité de la 3D, qui est depuis devenue norme ; le premier SMT a été d'une originalité inégalée, premier jeu à proposer ce cadre et cette ambiance, etc. (On se retrouve, et je vais probablement fermer la parenthèse sur la question de "l'art" promptement, dans une approche qui se retrouve dans les arts au cours des siècles passés : chaque nouveau type d'expression intègre les techniques et les moyens de représentation passés, les propos tenus et mis en avant, au fur et à mesure de son évolution et de sa construction ; à partir de là, le RPG tirant ses racines de la photographie/du cinéma et de la littérature/le théâtre, il ne peut pas définition être considéré comme original dans l'absolu, mais ne l'être que par rapport à son propre médium d'expression, et non pas par rapport à ceux qui l'ont engendré.)