désolé pour le décalage du débat ! quand tout le monde arrive, je vais me coucher à cause du décalage horaire...
Je viens donc seulement maintenant a ta rescousse PXL^^
Medion : RPG finis et RPG expérimentés c'est pas la meme chose. J'ai du joué une 20aine d'heure à plus de 150 RPG environs je pense. Ce qui fait nettement moins que toi, mais surement assez pour percevoir au moins d'un point de vue personnel si un RPG est original ou pas. Si tu bosses depuis 10 ans dans une entreprise, c'est nettement moins qu'un autre type qui y bosse depuis 20 ans, mais ça n'empêche pas d'y travailler aussi bien.
L'avis de la majorité compte encore moins dans le cas d'une question de subjectivité, justement parce que subjectif, ca veut dire "du point de vue de chaque individu", et non du point de vue du groupe. Heureusement que l'on ne dois pas déterminer nos impressions personelles en fonction de ce qu'exige un groupe donné.
Ensuite l'effet mouton, moi non plus je n'y crois pas, parce que le monde du RPG est de toute façon trop petit pour parler de mouton^^ ou alors c'est des mouton quand même un peu sauvages^^.
Si tu vois une différence tres grande entre "modele d'originalité" et "ne manque pas d'originalité", moi j'en vois une encore plus grande entre "ne manque pas d'originalité" et "trop classique", qualification qui a été repris dans tous les tests sans aucune preuve non plus a part dire que dans d'autre jeux ça existe (chose que l'on peut faire avec tous les jeux au monde, on peut meme dire que l'invention du RPG n'a rien d'original, avant il y avait les livres dont on était le héros, et puis les livres dont on est le héro ont tout pompé pour l'univers sur la littérature de fantasy, et la littérature au final ça a toujours existé, donc, oui, on invente jamais rien...).
Pour LO, je vais en rajouter une couche, mais écoute de nouveau la BO. La je suis en train, et je peux te dire que c'est quand meme sacrément original, depuis la BO de FFVI, j'ai rien entendu de tel.
Larva, tu faisais une comparaison avec Venus and Brave pour le scénar, ok, mais regarde un peu le design : LO propose un design bien plus original que les personnages de Venus and Brave qui sont dans un style manga assez classique - dans les proportions, les ages des persos. Ensuite, si le scénar de Venus and Brave traite "mieux" de l'immortalité, ce n'est pas une preuve pour dire que le scénar de LO n'est pas original : il peut etre moins bon ou moins original que celui de venus and brave tout en étant QUAND MEME original et bon. Ce n'est pas parce qu'une oeuvre, quelle qu'elle soit, est plus original ou meilleure qu'une autre, qu'elle permet de déclarer à propos de la seconde qu'elle est médiocre ou classique. Une oeuvre peut être tres originale sans etre LA PLUS originale.
Sinon le top 10 n'aurait pas lieu d'exister.
FFXIII est un jeu également classique si on reprend les critères que l'on a mentionné plus haut (musique, ATB, linéarité, etc.) , ça ne m'empeche pas de le trouver également très original, parce que l'histoire et la mise en scène n'est pas commune. Pourtant, encore une fois, on pourra retrouver des éléments d'autres jeux (design nomura des persos, design proches de Xenosaga pour les décors, ATB propres aux FF, gestion d'un groupe en combat a partir d'un perso et du reglage une IA pour les autres - SO, FFXII, Tales of... - un peu de persona 4 pour la BO - ceux qui ont fait les deux jeux noteront peut être les références, ou bien je serais encore le seul, type de scénar tres peu traité en JV, mais beaucoup en BD ou littérature...).
pour Okami, tu ne m'a pas plus apporté de preuve qu'il serait PLUS original ; tu dis que c'est le design et "plein de petits trucs" en font un jeu original ; également, qu'aucun autre jeu ne lui ressemble complètement. De la meme façon, trouve moi UN autre jeu exactement similaire à LO. J'entends qui traite de l'immortalité, avec des persos ADULTES, tout en proposant une bande son d'exception et une part aussi conséquente accordée à la littérature. Si tu me le trouve, je pars l'acheter tout de suite et il entrera à coup sur dans mon petit top 10 d'inexpérimenté^^.
Au final, ça doit dépendre aussi de l'image que chacun a du "jeu classique" par définition. Pour moi, c'est clair que LE jeu classique modèle, c'est par exemple Eternal sonata : un jeu ou t'as un enchainement extrement répétitif village/dongeon, que t'as tous les lieux emblématiques représentés sur la carte - le desert , le pays de glace, les mines, etc...). Bref quand du début à la fin, le jeu ne surprend jamais, et que le joueur fini parfois par s'endormir à force de lassitude et à cause de scènes extrement prévisibles. Personnellement c'est donc un peu synonyme d'ennui et de lassitude... donc pas trop un bon point...
CK9 : pour LO on est d'accord, les reves sont encore meilleurs que le jeu. Quand on entre dans le monde des reves c'est fini, j'ai essayé de lire un peu de littérature du monsieur qui les a écrit.. c'est encore trop dur pour moi^^ mais pour bientot j'espere !