Le Home est un outils communautaire. Il faut donc le prendre comme tel, un lieu pour faire des rencontre et papoter avec ces amis. J'ai pas eu la chance d'avoir de code pour la beta fermée donc j'ai du attendre la version publique pour entrer dans le Home. Les premiers jours furent assez chaotiques et il était très difficile se connecter à un des serveurs. Depuis les choses se sont améliorées, la connexion est possible du premier coup, les mise à jours ne necessitent plus de re-télécharger les zones...
La personnalisation de votre double virtuel et assez poussée et les graphismes sont dans l'ensemble de très bonne facture. Par contre on peut déplorer le faible nombre de vêtements pour habiller votre avatar. D'autre sont disponibles dans les magasins du centre commercial. Certains sont gratuits mais la plupart devront être acheter (bien trop chers d'ailleurs). Dès les premières minutes vous vous retrouverez dans votre appartement, plutôt classe, avec la possibilité de le personnaliser (changer la disposition des meubles, papier paint, objets...). Là encore le choix des objets est très limité. Il est possible d'inviter vos connaissances dans votre appartement et ainsi discuter via un clavier ou un casque en toute tranquilité, car oui, les autres zones sont souvent très fréquentées.
Le square est la zone qui relie toutes les autres, il est possible d'y jouer aux échecs et aux dames et surtout de discuter avec les autres joueurs. L'ambiance y est plutôt bon enfant et les discussions sont nombreuse. Des phrases prédéfinies automatiquement et traduites dans la langue de chaque utilisateur sont disponibles et permettent d'amorcer plus facilement des discussion avec des personnes dont on ignore la nationalité. Comme dans toutes les autres zone, on y trouve des écrans diffusants des spots de pub pour les autres produits de Sony.
Le centre commercial est l'endroit "idéal" si vous avez de l'argent jeter par les fenêtres. Le cinéma diffuse différentes video promotionnelles et autres bandes annonces.
Le bowling est probablement le lieu le plus interessant avec plusieurs mini jeux disponibles : trois bornes d'arcades (un casse brique, une version light d'Echochrome et un jeu étrange avec des wagons), un jeu de billard et un bowling tous deux assez sympa. L'intêret des jeux est evidemment de jouer avec les autres joueurs.
J'ai fait un tour rapide dans les versions américaine et japonaise du logiciel et j'ai été surpris de voir qu'elles sont assez différentes : les squares ne sont pas agencés de la même façon et elles sont de manière générale plus fournis que la notre : espaces dédiés aux jeux comme Uncharted, Far Cry 2, Siren, Namco museum... qui proposent la plupart du temps de mini jeux exclusifs et parfois quelques secrets a découvrir.
Bref, cet outil semble avoir beaucoup de potentiel. En espérant que les publicités, qui risquent fort de s'étendrent à d'autres sociétés que Sony (on a déjà droit à un magasin Diesel et une île Red Bull proposant divers jeux est en préparation), permettent d'offrir plus de contenu gratuit qui est pour l'instant bien trop limité. Le contenu payant étant, à mon avis, proposé à un prix bien trop élevé.