<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="MeDioN" data-cid="367856" data-time="1358514105">
Après, on peut aussi trouver gonflant que des mecs viennent se poser en maître du goût en décrétant que ce qu'ils n'aiment pas est objectivement mauvais. On avait compris qu'il aimait pas, ça suffit amplement.
Ici ça ne m'a pas semblé être le cas. Après que je lui ai posé la question du pourquoi, D_Rib a donné différents arguments constructifs pour étayer sa haine envers le jeu (complexité exacerbée du gameplay, notamment). Il n'a pas prétendu détenir la vérité absolue -- il a même mentionné plusieurs fois qu'il comprenait qu'on puisse aimer le jeu. Sa seule erreur aura été d'employer le mot "objectivité", ce qui a généré quatre pages de déboires inutiles. On sait tous que ce mot est à prendre avec des pincettes et beaucoup de nuance. D'accord que les "maîtres du goût" peuvent sembler gonflant, mais quand on est visiblement pas face à ce genre d'individu, pourquoi rentrer dans ce genre de rhétorique sans intérêt ?</blockquote>
Ce qui m'a vraiment gêné est la démonstration "par A+B" que le jeu était mauvais, et ça va un peu plus loin que simplement donner un avis, à mes yeux ; c'est un peu plus que le simple emploi d'un terme, c'est un sentiment sur le propos plus global que j'ai eu.
De la même manière que le propos de dire "je peux comprendre que ça plaise, mais c'est mauvais" me gêne pas mal, dans ce qui peut facilement donner lieu à un enchaînement vers cette question de "maîtrise du goût" ; dans le cas présent, cela n'est pas le cas, et tant mieux.
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Faizon" data-cid="367858" data-time="1358514887">
Heu, j'ai donné l'impression de m'emballer ?
J'ai juste, comme Medion le dit, été un peu agacé par ce sentiment de "c'est pas bon parce que j'aime pas" qui naquit à la lecture du premier propos, et qui s'atténua, de fait, au fur et à mesure de l'échange, qui me sembla plutôt policé.
"Emballer" pas dans le sens de s'énerver, mais dans le sens où la simple utilisation d'un mot (que tu sais problématique) a des conséquences disproportionnées
</blockquote>
Une discussion calme et composée n'est pour moi pas vraiment disproportionné, mais bon.
(Par contre, CK9, sans fautes d'orthographe, ton propos aurait été plus amusant, à mes yeux 😉.)
Pour le reste, je testerai effectivement le coup du lien - avec évidemment explication l'accompagnant - à une prochaine occasion, ne serait-ce que pour voir comment ça passe.