<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="D_Rib" data-cid="367719" data-time="1358428570">
Je vais essayer. Pour dire qu'un jeu ou même que nimporte quoi dans ce monde est "raté" ou "mal fait", en somme pour émettre un jugement de valeur, il faut déterminer un postulat de départ qui va représenter ce qu'est "le bon" ou "la norme". Je ne suis pas la pour décider si ce système de "jugement" est bien ou pas, mais le fait qu'il est nécessaire pour décider de la qualité de quelque chose.
Partant de cela, on peut dire (je pense) qu'un "bon" RPG, regroupe certains "pré-requis". On notera ainsi le scénario, les musiques, les graphismes (pas en terme de prouesse technique, certains RPG sont très bons sans avoir des graphismes époustouflants), le gameplay, ...
Maintenant, ayant joué à ce jeu (et j'invite ceux qui y ont joués à participé à ce débat s'ils le peuvent), je peux émettre un avis sur les différents points.
Là où ton raisonnement coince, à mon sens, c'est que ces valeurs étalon sont loin d'être établis en jeu vidéo. On peut tendre vers une certaine approche d'objectivité, à mon sens, en essayant de prendre des points de repère génériques, ou en essayant de penser hors de sa sphère personnelle, mais cela restera incomplet. D'autant qu'on a pu voir en matière d'art combien les valeurs étalon ont tendance à être bousculées avec le passage du temps (notamment avec l'art moderne, de ce que je peux connaître).
Du coup, si on peut raisonner en des termes tels que "ce jeu sera objectivement nul pour une part large de joueurs" (car on aura analysé que tel ou tel point aura tendance à réduire le public cible), mais pas en termes de "ce jeu est objectivement nul dans l'absolu" (hors jeu injouable car ne démarrant pas et autres exceptions du même ordre, mais sommes-nous encore dans un rapport de qualité de création, et pas simplement de souci de conception technique ?). Du coup, on mesure exclusivement des rapports à tel ou tel joueur, plus qu'une valeur absolue.
</blockquote>
Je peux pas dire que tu as tort, je pense même que tu as raison. Mais on est en train de parler de jeux video, un divertissement. Je pensais qu'on pouvait se permettre un peu plus "laxiste" dans nos propos quand on parlait d'un sujet pas vraiment existentiel ou en tout cas sensible. Si à chaque fois qu'on doit émettre un avis on doit rédiger une rédaction philosophique on a pas finit.
Si on veut aller dans ton sens, personne n'a jamais raison et aucun avis n'est valable (dans l'absolu, pour reprendre tes termes). C'est un peu ce que je disais dans la page précédente avec le concept de la réalité car au fond, chacun voit le monde (et tout ce qu'il y a dans ce monde) avec sa relativité. Pour finir, et clore ce débat, je discuterai philosophie avec grand plaisir avec toi mais ce forum n'est pas le meilleur endroit pour cela, je t'invite à continuer ça en MP si tu le souhaites (c'est vraiment un sujet qui me passionne, aucun sarcasme dans mes propos).