<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="D_Rib" data-cid="367707" data-time="1358424857">
, mais objectivement, même si je comprends que certaines personnes aiment ce jeu (d'ailleurs certains points sont pas si mauvais), ce jeu est raté.
Prouve-le, je te prie 😉.
</blockquote>
Je vais essayer. Pour dire qu'un jeu ou même que nimporte quoi dans ce monde est "raté" ou "mal fait", en somme pour émettre un jugement de valeur, il faut déterminer un postulat de départ qui va représenter ce qu'est "le bon" ou "la norme". Je ne suis pas la pour décider si ce système de "jugement" est bien ou pas, mais le fait qu'il est nécessaire pour décider de la qualité de quelque chose.
Partant de cela, on peut dire (je pense) qu'un "bon" RPG, regroupe certains "pré-requis". On notera ainsi le scénario, les musiques, les graphismes (pas en terme de prouesse technique, certains RPG sont très bons sans avoir des graphismes époustouflants), le gameplay, ...
Maintenant, ayant joué à ce jeu (et j'invite ceux qui y ont joués à participé à ce débat s'ils le peuvent), je peux émettre un avis sur les différents points.
Le scénario : Dire qu'il est inexistant serait faux, c'est juste qu'on avance au travers de différentes missions sans vraiment savoir pourquoi. Et surtout qu'on sait absolument rien sur les personnages qu'on joue. Sur ce point là je pense qu'on peut pas avoir "sa propre vision" de la chose, le scénario est foireux et plus encore, il est mal maitrisé.
Musiques : Ce point là est bien sur différent pour chacun, en fonction de notre sensibilité etc... Mais c'est peut être l'un des seuls points que j'ai apprécié dans ce jeu, la bande son est plutôt réussie selon moi. A moins que ce soit parce qu'on a tellement peu de choses dans ce jeu qu'on se focalise sur la musique (un peu comme un aveugle qui voit ses autres sens se développé) et qu'elle est mieux que le reste du jeu...
Graphismes : Pareil que pour le scénario, presque inexistant ... On est à 80% du temps sur des images fixes, car pour ceux qui ont zappé, Unlimited SaGa n'est pas un RPG "classique" mais un RPG Plateau. C'est un parti pris et ça peut plaire à certains, mais même quand on est en combat avec enfin des images animées, c'est pas le top non plus.
Gameplay : Alors là... What the Hell ?! Même si on peut s'y habituer, et réussir à comprendre le système de combat, ça change rien au fait que c'est pas normal que ce soit si compliqué à jouer. C'est juste que les créateurs du jeu ont pondu un gameplay complètement raté.
Enfin, je tiens à ajouter que mon avis n'est pas biaisé par une mauvaise image de la série des SaGa car j'ai adoré tous les précédents opus, j'avais même acheter la version collector de ce jeu.
Je comprends qu'on puisse aimer ce jeu, mais honnêtement à part si on est vraiment friand de ce type de jeu ou si on est un vrai fan-boy des SaGa ça va être compliqué.
J'espère avoir répondu à ta demande Faizon, en tout cas j'ai essayé 🙂.
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="D_Rib" data-cid="367707" data-time="1358424857">
Pour répondre à la première partie de ton message, si on part sur ce terrain on n'en finira jamais. La "suffisance" étant effectivement relative à chaque personne, hors une vérité existe bien encore faut-il la discerner. Il s'agit du paradoxe de la réalité, chacun à sa propre vision de la réalité même si "une" réalité existe bien. Ce forum n'a pas pour objet la philosophie alors je ne m'étenderai pas la dessus mais on peut continuer le débat en mp si tu le désires 🙂
Sinon j'ai joué une vingtaine d'heures à ce jeu et j'en ai compris les mécanismes du jeu (non sans mal je te l'accorde :lol: ). Je ne suis pas le genre de personne à me dire "j'aime pas donc c'est nul", mais objectivement, même si je comprends que certaines personnes aiment ce jeu (d'ailleurs certains points sont pas si mauvais), ce jeu est raté. Même en se forçant à jouer on se rend bien vite compte qu'il est bien trop compliqué (même si on à l'habitude avec les SaGa) et ça gâche vraiment tout le jeux, je suis pas contre les jeux difficiles et je préfère même qu'ils le soient, mais là c'est mal dosé.
Je cherchais à mettre en évidence que ta réplique ne répondait absolument pas à ma question - et semblait plutôt l'esquiver. :ph34r:
C'est justement pour la complexité du gameplay que j'aime la série ; c'est d'ailleurs pour ça que j'ai envie d'y retourner plus tard (plus tard étant un moment indéfini situé après maintenant :ph34r: ). Je te donnerai mes impressions quand ça sera fait.
</blockquote>
Hum, je vois pas en quoi j'ai évité ta question. Tu m'a demandé combien de temps j'avais passé sur ce jeu pour dire que je le trouvais nul, je t'ai répondu de la manière la plus directe possible. Je pense que c'est surtout que tu t'attendais à un nombre d'heures, mais ce n'est pas parce que tu n'as pas eu la réponse que tu voulais que ceci n'était pas une réponse...
En tout cas, j'attends avec impatience tes impressions, et j'espère que tu prendras du plaisir sur ce jeu.