Le recul, c'est aussi la découverte d'autres choses, qui vont te donner une connaissance plus riche en un domaine, et te permettre d'apprécier selon d'autres critères une création. Quelle que soit la fraîcheur de la mémoire, l'avis va aussi évoluer en fonction de ce qu'on est nous-même au fur et à mesure du passage du temps, pour aboutir à un mélange de ressenti, de recul, d'analyse et non rationnel, qui évoluera d'ailleurs peut-être de nouveau si on refait le jeu après quelques années, mais cette nouvelle exploration, faite avec l'expérience des années passées, contribuera aussi à faire partie de notre perception, et de notre analyse, et à la laisser évoluer avec le temps.
Après, il ne faut pas considérer que le recul nécessite forcément beaucoup de temps. Simplement en se dégageant un peu du jeu par la réflexion, on peut créer un premier recul ; se dire "tiens, ce jeu m'a touché parce qu'il parlait de deuil, et j'ai perdu quelqu'un de proche juste avant, peut-être que mon expérience personnelle m'a beaucoup influencé dans ma perception du jeu", ça peut être fait juste après avoir posé la manette, et c'est déjà une forme de recul.
Quant à "réfléchir" pendant, c'est une chose*, mais échanger autour de l'œuvre a posteriori peut aussi contribuer à faire évoluer sa vision, non par une question d'influence, mais par une question d'explication. Si quelqu'un possède une expérience, une information à même de faire évoluer notre connaissance et notre compréhension d'une œuvre, devrait-on la refuser sous raison que l'on ne veut pas être influencé ? Il y a évidemment une différence entre "je me plie à l'avis d'autrui" et "je me sers des connaissances d'autrui pour affiner mon analyse et ma perception", je ne vais pas discuter ce point.
* D'autant qu'on peut désirer se laisser porter par l'expérience sans analyse, pour être entièrement pris dans celle-ci, et se pencher sur l'analyse après.