Bon, je vais tenter (une 3ème fois de m'expliquer plus clairement.
Au passage, Yama, je parlais bien évidemment de Phantasy Star 2 (ça me paraissait évident, et je l'avais déjà évoqué sur la page précédente).
Volke : non, justement, quand je parle du chara development, j'entends le soin porté au caractère des persos et à leur histoire, non pas aux stats de ces mêmes persos. Je vais commencer par ça tiens, puisque ça me paraît être le point le plus important. Partout, sur les forums, sur les sites généraux de jeux-vidéo, dans les mémoires même de certains, j'entends dire que FFVI représente l'apogée du chara development. "Locke a un passé trop triste, Celes est un personnage vraiment torturé, Sabin et Edgar se complètent", bla bla bla. Avant d'y rejouer récemment, je pensais exactement la même chose, justement parce que le jeu m'avait laissé un très bon souvenir. Mai en fait, à part certains thèmes abordés originaux pour l'époque (notamment le suicide bien entendu), les persos, sont, je trouve, très clichés (le voleur intrépide, l'ancienne soldat repentie, le moine bourrin, le dandy, le garçon abandonné...). Les quêtes du WoR permettent d'en apprendre davantage sur eux (ce qui m'a empêché d'abandonner le jeu après la fin du WoB d'ailleurs), mais c'est finalement très succin. La faute sans doute à un manque de dialogues, notamment entre les membres du groupe (sans doute à cause du trop grand nombre de persos, encore une fois). Chaque membre a son moment de gloire, et certains sont vraiment bien foutus (le scénario de Locke à South Figaro, les choix de Terra dans le WoR...), mais au regard de leur développement global, y'a pas grand chose. En fait, si je suis aussi sévère à l'égard du jeu de ce point de vue là, c'est parce que j'entends partout dire que FF VI en représente l'apothéose.
Pour certains jeux (Chrono Trigger notamment), le constat est le même, mais en l'occurence c'est pas vraiment gênant puisque le jeu ne tourne pa autour des personnages (contrairement à FF VI donc).
Bon, ensuite, le gameplay. Très intéressant, plein de possibilités, jouissif, toussa toussa. Mais finalement, si on analyse tous les persos, ils sont exactement pareils hormis les stats et le petit bonus donné par leurs compétences. Entre autres :
Setzer a une compétence à chier, du coup on se retrouve obligé d'utiliser le fixed dice, sans exploiter son potentiel en magie
le "sketch" de Relm sert à rien, et elle finit régulièrement en mage pur
Terra et Celes sont les mêmes, à bourriner Ultima jusqu'à plus soif (si on a pas Ultima, c'est pas grave, c'est pas les magies broken qui manquent dans le jeu)
Blitz, Sword Tech, Tools... assez similaires non?
Bref, au final, à chacune d e mes parties, je finissais avec un perso (Setzer, Sabin) qui tenait le genji glove+offering, et 3 mages qui bourrinent.
Pas super intéressant donc.
Je finis maintenant par expliquer la comparaison que j'ai faite avec FF IV. Oui Médion, FF IV est bourré de clichés, tu as totalemet raison, mais c'est pas du tout là où je voulais en venir.
Certains scénarios clichés sont beaucoup mieux réalisés que d'autres, notamment grâceà la mise en scène, à la force des dialogues, aux personnages et à leur implication dans l'histoire, etc.
FF IV, pour moi, c'est tout ça. Je trouve le scénario démentiel. Cliché, certes, mais démentiel quand même. Et oserai-je rappeler qu'il abordait déjà le thème du suicide? Nan, ça sera sans doute pas nécessaire.
En fait, tout est une question de goût. Je préfère 1000 fois un scénario bateau qui nous tient par la main (FF IV), à un scénario incomplet, qui nécessite une implication de la part du joueur (càd revisiter 15 fois toutes les villes au hasard en espérant tomber sur une scène)= FF VI.
Et JE RAPPELLE EGALEMENT que cette analyse que j'ai faite du scénario de FF VI est MON analyse, qui n'engage que moi. Si on pouvait éviter les remarques désobligeantes (qui sont semées à tout va sur le forum en ce moment), ça m'arrangerait.
Parce que si je viens en parler sur le forum, c'est pour qu'on puisse en discuter, dans la joie et la bonne humeur.
C'est pas de la provocation, je pense tout ce que j'ai écrit. Je souhaite simplement connaître VOS avis, qui diffèrent forcément du MIEN.
PS : concernant la trad, Wave, tu m'as compris, j'en suis certain. Je vais pas m'expliquer pendant trois plombes en attendant que tu comprennes. Les dialogues de la trad sont, je trouve, bourrés de fautes (syntaxe, orthographe, sens), hors-propos et souvent niais. Voilà, basta.