Désolé de revenir là dessus, mais...
Bon, ensuite, le gameplay. Très intéressant, plein de possibilités, jouissif, toussa toussa. Mais finalement, si on analyse tous les persos, ils sont exactement pareils hormis les stats et le petit bonus donné par leurs compétences. Entre autres :
Setzer a une compétence à chier, du coup on se retrouve obligé d'utiliser le fixed dice, sans exploiter son potentiel en magie
le "sketch" de Relm sert à rien, et elle finit régulièrement en mage pur
Terra et Celes sont les mêmes, à bourriner Ultima jusqu'à plus soif (si on a pas Ultima, c'est pas grave, c'est pas les magies broken qui manquent dans le jeu)
Blitz, Sword Tech, Tools... assez similaires non?
Alors déjà, même si on considère - ce qui me semble faux - que tout ceci est vrai, on a donc plus d'un type de personnages à jouer. Ultima (magie) ou simili Blitz, c'est bien différent.
Après, quand tu me dis que Blitz, Sword Tech et Tools c'est pareil, moi je bondis au plafond, ça se joue complètement différemment ! A ce moment là tout ce qui est attaque dans n'importe quel RPG est similaire à une autre attaque !
Et je ne parle même pas de Gau qui est totalement atypique. Et Shadow et ses lancers dévastateurs ?
Je suis quand même interpelé, tu trouves qu'il y a tant de RPG qui proposent plus de différences entre les persos ? Parce que franchement, moi non, loin de là. Et surement pas dans les autres FF (materia blabla, jobs blabla)
En fait, tout est une question de goût. Je préfère 1000 fois un scénario bateau qui nous tient par la main (FF IV), à un scénario incomplet, qui nécessite une implication de la part du joueur (càd revisiter 15 fois toutes les villes au hasard en espérant tomber sur une scène)= FF VI.
Le scénario de FFVI n'est absolument pas incomplet. Tu peux approfondir les personnages avec des scènes/quêtes annexes, mais la trame entière et complète se trouve dans le scénario standard du jeu.
Cela dit en disant que tu le scénario de FFIV est bateau, tu admets implicitement que celui de FFVI n'est finalement pas plus basique ?
Y a des choses qui sont du ressentis, mais là quand même, c'est un peu confus...