Un peu en retard mais bon...
Pour moi, les défauts de FF VI sont, en bref :
une trad trop accessible, qui oublie sans doute de nombreux détails de la vo (et certains dialogues sont à mourir de rire)
un gameplay assez déséquilibré, peut-être en raison du trop grand nombre de persos disponibles (au final, à part les mages de service, aucun perso ne brille vraiment, puisqu'il suffit de foutre l'offering+genji glove pour poutrer tous les boss, y compris Kefka)
le character development n'est pas assez poussé, contrairement à la légende urbaine
le WoR se résume à 4 lignes de dialogue
le scénario reste très basique, surtout comparé à celui du 4 je trouve
Attention, qu'on me comprenne bien... FF VI est un excellent jeu. Jouissif, globalement bien construit, et bénéficiant d'une réalisation exemplaire (sans compter l'OST démentielle). Simplement, ces défauts inhabituels pour la série ont achevé mon enthousiasme.
J'en avais gardé un très bon souvenir, après l'avoir fini une première, il y a de ça 6 ou 7 ans. Maintenant, avec le recul, je trouve que le jeu a perdu de son charme, et la nostalgie que j'éprouvais à l'égard de ce jeu a presque totalement disparue. En fait, c'est le même constat que pour Xenogears, que j'ai également refait récemment, et qui m'a plus déçu qu'autre chose (malgré, là encore, le très bon souvenir que j'en avais gardé).
Sinon, j'ai fini PS2. C'est un bon jeu, disposant d'un gameplay plutôt jouissif (pour l'époque, j'entends) mais le scénario est pas aussi awesome que ça selon moi. Le character development est proche du néant, et es donjons sont carrément chiants. J'ai quand même aimé parcourir le jeu, mais ilme laissera pas un souvenir impérissable.
Et, dans un acte de courage incroyable, je me suis enfin décidé à finir SMT : Digital Devil Saga. Je suis pas fan des SMT, jamais réussi à accrocher. Le dernier essai en date, c'est Persona 4, que j'ai fini sans grande conviction ni passion. Mais ce DDS m'avait fait une très bonne impression à l'époque.J'avais lâché ma partie pour une obscure raison, et j'ai décidé de recommencer le jeu du début, en me disant que, peut-être qu'un jour, j'arriverai à apprécier un SMT à sa juste valeur.
J'en suis aux 3/4 du jeu il me semble (au deserted ship), et pour l'instant, ça roxxe méchamment.Le gameplay, qui m'avait toujours refroidi jusque-là (surtout après l'expérience Nocturne) est finalement très fouillé, et même carrément jouissif. La customisation des persos est addictive, le scénario en béton armé,les cutscenes foutrement classes, et les persos tous plus géniaux les uns que les autres. J'ai hâte d'arriver au dénouement. D'ailleurs, j'ai déjà commandé DDS2, qui arrive chez moi la semaine prochaine. Un avis plus complet dans 2 ou 3 semaines donc.