Je faisais surtout référence au cas Xenogears et aux jeux dans le même genre.
Le meilleur du scénario, on en conviendra tous, se trouve dans le CD2.
Est-on décideur ? Aucunement.
Est-on vraiment acteur ? Pas si sur.
L'immersion ne serait pas meilleure avec une mise en scène de malade dans un anime superbement réalisé ? J'en doute encore.
Décideur aucunement, on est d'accord. Acteur, si on l'est, moins que dans le CD1 parce que l'interaction est ici réduite à son plus bas niveau (affronter les boss et faire défiler les textes). Mais plutôt dans la mesure où, comme l'a dit Magus, y'a tout ce background, cet attachement sur la durée, cet univers qu'on a mis tant de temps à explorer dans le CD1, qui vient décupler la puissance du scénario. Alors je te rejoins totalement sur un point, le CD2 pris à part comme ça, c'est à la limite du jeu vidéo dans l'idée. Cela dit du moment où on a fait (ça correspond à 40h environ le CD1) de l'explo, des phases de jeu (infiltration, tournoi etc), des combats (et la progression qui va avec) au préalable, je pense qu'on peut toujours se considérer acteur dans le CD2, parce que ce n'est que la suite (plus ou moins logique) de nos actions perpétrées dans le CD1. A ce titre (et je vais peut-être me faire fouetter parce que j'ai pas fait le jeu) les concepts comme ceux d'Heavy Rain tendent à être bancals (dans le sens ou ça s'écarte du JV) dans le sens où toute cette phase qui correspondrait au CD1 de XG est absente.
Après tu vas me dire que je suis en train de tout considérer en même temps dans le JV là et pas seulement le scénario pour faire mon argumentaire. Ouais, mais même ceux qui placent le scénario en première place dans leurs critères de qualité d'un jeu vidéo sont obligés de composer avec le reste. Reste à savoir si les différentes composantes sont plus ou moins au service de la trame et savent créer la bonne alchimie.
Je sais pas pour vous, mais certains films/séries/animes arrivent à m'immerger totalement, donc je te suivrais pas sur ce point là.
Moi aussi. J'ai pas dit que ça pouvait pas immerger, juste que c'était pas le même "type" d'immersion que dans un JV à la trame bien menée.
Et est ce que le scénario de RDR eclipse vraiment le reste, comme dans XG ?
Non carrément pas, et pourtant c'est un jeu que tu peux acheter juste pour son scénar.