La même que Faizon. Je veux dire, en rester aux qualités ou aux points difficilement attaquables (parce qu'ils relèvent d'un travail conséquent, j'en passe) n'est en effet pas une approche qui permet de faire avancer un débat, mais elle reste tout à fait utile pour mesurer son propos ou tout simplement apporter une nuance. Ma réplique ne venait que compléter le post de Wave, et appuyer une phrase de l'ensemble, qui tenait parfaitement la route. Après, bien sûr que malgré la présence d'un travail au niveau de X partie d'un jeu, le feeling peut en être dissocié pour telle et telle raison. Mais, pour rebondir sur FF12, oui j'pense que c'est capital de souligner la force du jeu en termes de BG par exemple, quand bien même on l'a détesté parce qu'il pêche sur d'autres critères.
Et on arrive à ce que dit très bien Faizon:
"l'univers de FF XII est superdense, mais il est évident que ça pourra ne pas convenir à tous les types de joueurs"
Ou même de manière plus punchy "alors certes, le BG reste de qualité, mais ne rattrape en aucun cas une psychologie inexistante pour les personnages, la molesse globale du script..." etc.