Les personnages de FFXII sont très loin d'avoir une psychologie inexistante. Bien au contraire. Je vais même jusqu'à affirmer que Ashe est un des personnages les plus intéressants de la saga. Sa psychologie ne cesse d'évoluer tout au long du jeu, grâce à son rapport aux autres. Surtout grâce à Vaan en fait. En discutant avec Vaan, voire simplement en l'observant tout au long du jeu, elle remet son statut et ses objectifs en questions.
A vrai dire, ma citation reprenait des critiques courantes concernant FF12 et avaient seulement valeur d'exemple, je n'y ai pas mis de ressenti personnel par contre. Ou alors celui qui date de mon premier run...
Entièrement d'accord pour ce qui concerne Ashe, j'ai justement eu droit à une scène qui reprend totalement le code que tu énonces, il y a peu : discussion avec Vaan, prise de conscience etc.
Pas assez avancé pour parler des autres protagonistes cela dit. Notamment Basch, qui m'exaspère toujours autant. Je comprends le personnage, et il est loin d'être agaçant au sens SO4 DU TERMELOL, mais c'est un tempérament qui me botte pas plus que ça.
@[supprimé]. ça peut être intéressant de parler du cas FF12 oui 🙂 Surtout histoire d'avoir un aperçu des différents feelings.
L'OST de Vagrant Story est formidable. Mais si différente de celle de Chrono Cross que je n'irai en aucun cas les comparer de toutes manières. Les deux gèrent de mon point de vue.