Oulà, il semblerais que mes propos aient été mal perçus : ça m'apprendra à écrire un samedi matin avec le tête dans le fondement... :crying:
Je pensais avoir tout fait pour mettre en avant une chose, en le répétant en boucle dans ces quelque lignes, mais : je ne fait que donner monavis, et j'espérais (à tord) que mes propos seraient compris comme tel, et ce sans la moindre animosité...
Personellement, ça m'horripile d'entendre sans arrêt parler de OOT ou FF7 (entre autres) comme référence, de voir des remakes/spin-off et autres à gogo (pour FF7), de voir des fan-arts partout, des pseudos et autres avatars sans arrêt, etc.
Moi ce qui m'agace c'est les types qui se la jouent rebelz en crachant sur des titres populaires et qui pensent que les fans sont des idiots incapable de voir les défauts de leurs jeux préférés.
Je t'invite chaleureusement à relire le paragraphe précédent celui que tu as cité, qui (je l'espérais) devait expliquer le suivant :
Cependant, il ne faut pas négliger une chose au sujet des détracteurs : beaucoup "n'aiment pas" ce type de jeux non pas pour leur qualité/défaut, mais plutôt car cette fameuse "hype" autour d'eux les agace. J'en fait un peu partie, même si j'essaye de m'en défaire.
Je pensais avoir justement fait preuve d'auto-critique à ce sujet, peut-être pas assez explicitement...
Rataflup : Sous pretexte que t'aime pas alors les jeux ne mérite pas leurs succès?
Tu te la raconte un peu la tu crois pas?
Absolument pas, loin s'en faut. J'ai précisé pratiquement à chaque début de phrase que c'était ce que je pensais, à aucun moment je n'ai souhaité imposer ma vision (seulement l'expliquer).
Je n'aime pas un grand nombre de jeux qui pourtant méritent à mes yeux leur succès : Halo, Fifa, WoW, et des dizaines d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.
Ce n'est pas parce que je n'aime pas un jeu que j'estime celui-ci mauvais...
Finir le jeu en moins de 10 heures peut se faire effectivement dans un speedrun ou quand on connait le jeu sur le bout des doigts et qu'on cherche à tracer le plus rapidement, dans ce cas ça peut s'adapter à pas mal de jeux.
Si tu veux faire toutes les annexes, tu en as pour bien plus qu'une vingtaines d'heures, rien qu'avec les Quarts de cœur et Skulltulas d'or.
Le "je dirais" de ma phrase avais pour vocation d'indiquer que c'était "à la louche", l'absence de compteur n'aidant pas. Mais de mémoire et sans connaitre par coeur le jeu, c'est que j'aurais estimé (entre 10 et 15), à tord peut-être. Par contre oui sur les annexes, je dirais que mon estimation était faible : ayant réfléchis à la question, une dizaine d'heure suplémentaires (30 au total environ) me semble correct, quant on connais bien sur le jeu.
C'est plutôt cette phrase qui souffre de répétitions.
Je pense avoir joué à l'intégralité de la saga Zelda et si je dois distribuer un vrai point positif à cet épisode, ce serait pour les Donjons qui se renouvellent sans arrêt en apportant à chaque fois une ambiance très différente et des énigmes efficaces. J'aimerais vraiment que tu développes ce paragraphe.
Désolé pour mon phrasé répétitif.
Encore une fois, je n'ai pas eut ce sentiment, mais celà est peut-être plutôt propre à la saga zelda en général. J'ai trouvé les donjons assez semblables les uns aux autres dans leur design (agencement et esthétique), avec surtout une redondance entre les trois premiers et la seconde partie du jeu. Et plusieurs m'ont personellement agacé, dont bien sur le temple de l'eau mais celui de la lumière, la tour finale, le cimetière et celui de la forêt. Encore une fois, ce n'est qu'un ressentit personnel.
Moi ça me fatigue d'entendre parler de jeux surestimés chaque fois qu'un type trouve un jeu culte moyen et ne comprend pas l'engouement qu'il suscite. On a déjà eu ce débat avec Chrono Trigger et FFVII le mois dernier, donc tu penses posséder le savoir absolu pour décrire qu'un jeu mérite sa réputation ?
Cordialement,
Gwimdor.
Et je vais encore me répéter : je pensais avoir été clair sur le fait que je donnais qu'un avis purement personnel, dans la continuité du débat.
Donc non, à aucun moment j'ai estimé "posséder le savoir absolu pour décrire qu'un jeu mérite sa réputation ?", et j'ai beau relire mon message je ne vois pas ce qui a pu donner cette impression et me valoir cette... Pique.
Non mais Nagendra, petite overdose là, c'est toujours le même discours, un type arrive dit que le jeu est victime d'un hype ou d'une nostalgie et qu'il ne mérite pas l'engouement des joueurs en avançant en général peu d'arguments valables. Je conçois qu'on puisse ne pas apprécier Ocarina mais pourquoi prendre son opinion comme universelle ?
Ce qui est ironique, c'est que le hype du moment, c'est surtout de venir pour faire comprendre que les OOT, FFVII and co sont surfaits, ce sont des jeux sympa mais ça s'arrête là.
J'ai rejoué récemment à Secret of Mana, je l'ai trouvé moins bon que dans mes souvenirs, mais je vais pas aller parler de jeu surestimé parce que moi j'ai pris moins de plaisir cette fois ci.
Mais... Non! comme je l'ai répété plus haut, pourquoi diable vous sautez à la gorge de quelqu'un qui ne fait que donner son avis...?
Je sais que des trolleurs à la con (navré) il y en a des tas, des emmerdeurs qui viennent chier sur des jeux en imposant leur avis, ça pululle... Mais mince, j'ai répété tout au long de mon message que je donnais mon simple avis, j'ai volontairement employée la première personne du singulier non stop pour accentuer ce fait, et pourtant j'ai l'impression d'être un alter-mondialiste au milieu d'un congrès du MEDEF...
Je conçois que j'aurais du encore plus faire preuve de clarté, peut-être qu'une banderolle fluo avec indiqué "CE N'EST QUE MON AVIS, DANS L'UNIQUE BUT D'AVOIR LES DEUX POINTS DE VUE DANS LE DEBAT" aurait été mieux indiquée.
Avec des chatons à coté de la banderolle, histoire de.
Ou des femmes nues...
Bref, je pense que je vais être plus attentif à la façon dont je dit les choses, histoire d'éviter ce genre de méprises...
Cordialement,
Rataflup, un peu vexé quant même...