Et bien avec Killey et Ribo nous serons trois je pense.
Non pas que je n'aime pas Ocarina Of Time (OOT) qui n'est en soit pas un mauvais jeu, mais la "hype" autour de cet opus est je pense démesurée. Je précise y avoir joué un peu à sa sortie, puis 1-2 ans après (n'ayant pas de N64 a l'époque).
Pour moi, OOT est à la saga Zelda ce qu'est Final Fantasy 7 à la saga de Squaresoft : des bons jeux mais devenus cultes sans réellement le mériter.
Ces deux jeux ont été les premiers de leurs séries auxquels beaucoup ont joué, ce qui déja joue beaucoup.
En sus, ce sont les premiers en 3D, aspect visuel ayant a l'époque marqué au plus haut point bien des joueurs.
Et enfin, ce sont les premiers épisodes de leurs saga a avoir reçu un soin marketing imposant (mon propos ne concerne pas le japon bien sur).
Et même si ces deux jeux ont leurs qualités, ils sont bourrés de défaut que leurs "fans" ocultent bien souvent.
Pour OOT par exemple, la jouabilité est loin d'être exemplaire, principalement à cause d'une caméra capricieuse. La durée de vie est au final pas si importante, l'absence de compteur temps sur la sauvegarde étant trompeuse au possible (OOT se finis en moins de 10H en ligne droite, moins du double à 100% je dirais).
Le jeu souffre d'une répététivité importante, d'une charte artistique très particulière, de donjons parfois imbuvables, et d'autres que j'oublie probablement (dont un manque d'inovation pour moi important).
Cependant, il ne faut pas négliger une chose au sujet des détracteurs : beaucoup "n'aiment pas" ce type de jeux non pas pour leur qualité/défaut, mais plutôt car cette fameuse "hype" autour d'eux les agace. J'en fait un peu partie, même si j'essaye de m'en défaire.
Personellement, ça m'horripile d'entendre sans arrêt parler de OOT ou FF7 (entre autres) comme référence, de voir des remakes/spin-off et autres à gogo (pour FF7), de voir des fan-arts partout, des pseudos et autres avatars sans arrêt, etc.
Je ne trouve pas les jeux mentionnés mauvais, mais juste surestimés au possible (je n'ai pas mentionné jusque là pas Majora's Mask dans le genre "hypé", que lui cependant
je trouve au mieux TRES moyen...).
Après, fatigue oblige mon propos n'a peut-etre pas été clair, mais en tout cas : je fait partit de ceux ne trouvant pas OOT si mythique que ça.
Cordialement,
Rataflup.