Ce que tu dis, Avril (n'hésite pas à préciser ta pensée, j'exprime ce que je ressens à la lecture de ton post, pas nécessairement ce que tu penses réellement), c'est qu'un joueur de RPG attend quelque chose de donné et de spécifique, une forme de cadre absolu en dehors duquel le jeu ne lui plaira pas, voire ne méritera pas d'être considéré comme un RPG ? Cela me donne une réelle impression que le joueur de RPG moyen n'accepte pas l'évolution ou la reçoit mal.
La durée de vie est un facteur que je trouve particulièrement discutable, par exemple. On a d'excellents jeux courts et intenses, qui ont tout à fait leur place dans la catégorie RPG et ont tout pour être des jeux forts plaisants, voire bon. Je peine à visualiser en quoi la durée de vie est une donnée clef - si tant est qu'on a un jeu où celle-ci se justifie par le propos, le rythme, etc. (enfin, là, c'est, je pense, de la bête logique de base, le joueur préfère s'amuser :p).
De même pour le scénario : on peut avoir une trame très simple, peu brillante, même, mais pour autant, si le gameplay est bon, s'amuser follement dans l'expérience.
À mon sens, tout va dépendre de ce qui est proposé et de la façon dont cela va être appliqué : un scénario en retrait dans les faits alors qu'il se veut grandiose et échoue à le faire sera ainsi bien plus critiquable qu'un scénario en retrait pour laisser la place à d'autres facettes du jeu.
Personnellement, quand je me tourne vers un RPG, c'est pour un ensemble de raisons, qui vont effectivement de l'aventure emballante et narrativement brillante à m'éclater sur un jeu avec un système de jeu et de combat qui dépote. Si un aspect ou un autre est en retrait mais que je prends du plaisir, franchement, que le jeu dure cinq heures ou cinquante heures ne va pas changer grand-chose, tant que cette durée de vie est disons cohérente par rapport à l'expérience proposée. Et j'aime être surpris, qu'on me propose des concepts nouveaux ou que des choses soient tentées (c'est d'ailleurs par exemple pour cela que je garde une certaine affection pour le honni FF XIII, qui a essayé... mais raté quelque chose ; mais, au moins, on tenta de me proposer une approche que j'ai ressentie comme assumée, même si elle rata le coche) ; si on devait se maintenir à la formule "une pelletée de combats aléatoires, une louche de scénario, une cuillerée d'exploration", je pense que je risquerais de trouver dommage que personne ne tente de proposer d'autres choses, faisant vivre et évoluer une formule qui s'exprime de plus en plus dans un sens large.