Ca y est, je me suis remis à FF XIII (11ème chapitre).
Quelques confirmations, mais quelques bonnes surprises aussi.
Confirmation sur le scénario, qui effectivement baisse sensiblement en qualité à partir du Palamecia. Confirmation également sur les personnages, qui sont bel et bien clichés et pas travaillés pour un sou à partir de la réunification de la team.
En revanche, je suis surpris de ne pas m'être ennuyé une seule seconde alors que je l'ai fini il y a moins d'un an.
En fait, je me fais beaucoup moins chier dans les bastons. J'avais fait l'erreur de choisir la facilité lorsde ma 1ère playthrough, en choisissant Lightning, Fang et Hope. Une team surpuissante certes, mais un peu chiante à regarder. Là je me suis dit, dans un élan de folie (ou d'inconsidération, c'est selon), de prendre Fang, Snow et Sazh. Alors oui j'ai aucun soigneur attitré, mais bordel de dieu c'est bien plus jouissif. J'adore les fight style de Snow et Sazh, qui sont en plus de très bons backups. J'ai aussi constaté le potentiel over-cheaté d'un tacticien, qui te finit une baston à lui seul. Du coup, avec la stratégie solidité au début d'un combat de boss, et avec celle de renouveau (j'ai appris soin et soin² à Snow et Sazh), j'ai juste oblitéré le fameux boss de l'arche, en 2 ou 3 minutes.
En fait, le système de jeu est plutôt riche (dans les combats tout du moins), et c'est vraiment jouissif d'exploiter toutes les possibilités offertes. J'ai upgradé à mort le Rigel de Sazh, et il fait de vrais ravages.
Bref, je commence enfin à apprécier ce système qui, au final, n'est pas si pourri, comme j'avais osé le prétendre l'année dernière.
Et puis... les cutscenes sont quand même assez démentes! Surtout celles de Palum Polum et du Nautilus, qui arrachent bien la tronche.
En résumé, pour l'instant, ma déception tend à disparaître, et je prend vraiment mon pied malgré, je l'ai déjà dit, le fait que ce soit ma seconde playthrough.
Reste à voir si le plaisir de jeu dépassera la barrière des chapitres 12 et 13, tellement médiocres que j'ai failli abandonner à l'époque. On verra bien, mais je me doutais bien que j'avais jugé cet opus un peu trop vite.