Je me souviens avoir joué à FFIV pour la première fois sur PS1.
Je l'avais trouvé un peu dur au niveau de la difficulté car il exigeait beaucoup de level-up.
J'avais acheté la compile Final Fantasy Origins à son lancement.
Personnellement, j'ai toujours trouvé que la notion des dégats infligés dans les combats avait une grande marge au dessus et au dessous des dégats précis par rapport à la force ou la magie de l'utilisateur. Personnage comme ennemi.
En clair, je les trouve souvent irréguliers. Et je n'ai pas trop aimé ce point.
En cela, il a point commun avec FFIX où les dégats sont également irréguliers dans les combats mais un peu moins peut-être.
Exemple (FFIV), si un personnage possède 7000 HP et que l'ennemi lui lance une attaque ou un sort qui inflige 6000 points de dégat, il peut aussi bien encaisser 5000 pts de dégat comme 7000 pts de dégat. Il y a de la marge et les 6000 points de dégats ne représentent qu'une moyenne sur les différents facteurs aléatoires en terme de dégat proportionnés par les attaques, sorts et compétences.
Il y a un peu de hasard qui joue...
C'est pourquoi je trouve que c'est l'un des FF les plus durs.
Je l'ai aussi sur GBA, mais je trouve que la difficulté a été légèrement atténuée, du fait que de nouvelles habiletés soient disponibles et que la marge des dégats soient un peu moins importante.
Pour la version DS (que j'ai également), la difficulté a été considérablement revue à la hausse au niveau de la facilité et l'accessibilité, probablement dans le but d'attirer un plus jeune public.
La marge de dégat dans les combats, se ressent beaucoup moins.
D'autant plus que de nombreux bonus de cette version facilitent le dévelloppement des personnages.
Par conséquent, la version DS, est celle que je trouve la moins dure et donc, plus accessible à un plus large public.
Donc pour moi par ordre de difficulté des FFIV auxquels j'ai joué, je dirai dans l'ordre décroissant, du plus dur au moins dur:
FFIV(PS1) > FFIV(GBA) > FFIV(DS)