FFIV(PS1) > FFIV(GBA) > FFIV(DS)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette conclusion ; pour avoir fait les trois versions je dirais que les bonus sur DS facilitent effectivement un peu par rapport à la version PS1. En revanche il y a une différence entre fournir quelques avantages en conservant la difficulté (FFIV DS), et ne rien toucher au gameplay mais rabaisser considérablement la difficulté (FFIV GBA). Pour moi c'est vraiment flagrant, sur la version Advance les boss ne nécessitent aucune stratégie, là où le timing peut être limite si tu ne planifies pas bien tes mouvements sur DS/PS1, sur GBA ça ne change rien. Il y a même des situations totalement aberrantes, comme un boss qui ne se restaure plus sur GBA lorsque tu ne l'attaques pas avec la bonne technique (si je me souviens, les 4 boss élémentaires ont quand même été beaucoup simplifiés). Et puis la version Advance ne joue pas du tout sur les altérations d'état, au point qu'obtenir des objets curatifs de statut en devient vraiment ridicule. Pour ma part j'ai vraiment détesté cette version, mais je sais que beaucoup l'ont aimé pour dénigrer le remake DS ensuite (sorti peu de temps après...), notamment vis-à-vis de cette question de la difficulté. C'est sûr que découvrir ce jeu sur PS1, ce n'est pas pareil ^^