Je le prends comme ça, parce qu'on est en train de nier la différence fondamentale entre les RPG occidentaux et les RPG japonais. Qui fait que 20 ans plus tard, quand tu commences une partie de Tales of vesperia ou Dragon Age Origins, cette différence est toujours présente.
Personne n'a nié ça.
On revient juste sur ta comparaison entre RPG occidental du début des années 80 et JDR d'un côté, et sur quelques "originalité de DQ1 qu'on trouvait ailleurs. C'est quand même pas tout à fait pareil.
Parcequ'elle va à contre-courant de la tendance de l'époque.
Mais encore une fois, tu as joué à 4 rpg de l'époque, sortis après en plus, et tu affirmes que tu connais la tendance pré DQ1 ?
Moi j'en sais rien, je te dis juste que les quelques jeux essayés proposaient déjà des idées similaires à celle que tu cites.
Je ne peux pas revenir dessus, parce que je n'ai pas d'exemple (mis à part Luckra qui me parle d'un SEUL jeu sorti 6 ans plus tôt). Mais les jeux auxquels vous avez joué ne représentent visiblement pas la "tendance" occidentale avant la sortie de DQ. OU alors faites-moi des listes...
Mais tu sais vraiment la tendance et tu sais que c'est vrai ? Donne nous des exemples, je suis ouvert.
Euh... Ca fait pas de Wizardry un jeu minimaliste, je dis juste que sa "complexité" ne s'explique pas par la création des PJ, relis-moi.
Ca fait donc bien 0/4.
C'est toi qui comprend mal.
L'exemple du perso dont tu ne choisis pas les stats était courant bien avant DQ1, c'est tout. Jamais écrit que ces jeux étaient minimalistes pour autant (même si sincèrement, un MM1 l'est entièrement, par exemple).
Après, je te dis juste que tes exemples sur DQ1 sont pas géniaux à mon sens. Mon propos est juste de dire que ce que tu montres comme étant novateur me semble être présent dans d'autres RPG, et que la simplicité de DQ1 n'est pour pas forcément plus un choix que juste une limitation de l'époque. Mais bien sur que les J-RPG et les W-RPG sont assez différents, personne le remet en cause ça, tu te trompes de propos.
Euh...des jeux encore en mode texte pour certains= pas de blabla incessant?
On parle de RPG là ou de Gauntlet?
Mode texte = choisir ou aller via du texte, j'appelle pas ça du blabla incessant.
Pour moi du blabla incessant c'est un jeu très bavard pour le scénario, ce qui se dit, pas les options qu'on te propose à l'écran ou le résumé des combats, on a du mal se comprendre.
Ceci dit ça m'agace parce que toute les discussions sont toujours tournées de la même façon avec toi Medion. Tu donnes jamais d'exemples et ton argument principal c'est "on y était pas, on ne peut pas jouer à tous les jeux, donc on peut rien conclure".
Alors là... A chaque discussion avec toi, je t'en donne plein des exemples et des arguments... (* voir fin du post)
Et oui, évidemment que si tu y étais pas et que t'as pas joué aux jeux de l'époque c'est assez étonnant de te voir affirmer de façon sure qu'on est trois à se tromper et que tu as raison, c'est quoi qui te gêne là, on devrait prendre tout ce que tu dis pour argent comptant, par delà notre propre expérience ?
Je te trouve assez gonflé quand même :/
Et je te rapelle que certains ont déjà déploré ton manque d'argument
https://forum.legendra.com/index.php?/topic/2214-completons-le-compendium-ensemble/page__view__findpost__p__183007
Comme quoi, chacun a un ressenti différent là dessus :yes:
Avec ça, tu peux tout remettre en cause et on avance jamais bien loin.
Un peu comme celui qui remet en cause ce qu'on dit avec Larva et Luckra en ayant joué apparemment quasiment aucun RPG sorti avant DQ1 ?
On va pas aller bien loin en effet, mais bon...
On te répond normalement, sur notre expérience, tout de suite tu montes sur tes grands chevaux, pas de souci, sujet clos pour ma part après ce post.
je doute que Ultima III et Wizardry III soient fondamentalement différents de leurs successeurs.
Et oui, on peut tout remettre en cause, sans jouer, tu vois, même toi tu le fais.
Par contre
Chacun m'a noyé sous une tonne de blabla dès l'intro avec un super background de la mort qui tue à chaque fois (et parfois on nous demande même de lire la notice en plus)
Donc tu maintiens le blabla incessant comme vrai, mais le background c'est ironique ?
Dans une même phrase où tout est collé, comment peut on deviner ce qui est sérieux et ce qui est ironique ? :huh:
*PS : Je te donne pas des arguments et des exemples là ? Tu finis même par être convaincu T_T
https://forum.legendra.com/index.php?/topic/1800-rpg-finis/page__view__findpost__p__181616
https://forum.legendra.com/index.php?/topic/3116-discussion-generale-rpg/page__view__findpost__p__179675
Et le débats sur scénario/univers/scénarisation, celui sur les Zelda, etc etc, j'ai passé des heures pour argumenter correctement...
Quand je pense au temps que je prends pour écrire des arguments et chercher des exemples... Je m'abstiendrai dorénavant, sois en sur -_- (mais tu noteras que je t'ai encore sorti des exemples là...)