Je reviens sur la question de complexité qui est évoquée et que je trouve plutôt intéressante : l'accessibilité et la complexité ont, j'ai l'impression, tendance à s'entremêler et, plus l'accessibilité sera importante, plus la complexité importante semblera l'être moins. Si quelqu'un a quelque envie de creuser sur la question, je lirai volontiers les retours de chacun.
Pour le reste, et pour les parties de JdR sur table au début des années 1980, je ne suis pas sûr que ç'ait été tellement plus complexe et riche en possibilités que les RPG occidentaux... ça restait du PMT bête et méchant 😃. (Oui, je caricature énormément, mais cela reste, plus sérieusement, un aspect du JdR sur table de l'époque qui a peut-être eu une forme d'impact sur les RPG ; tout comme il est plus facile de créer une aventure PMT, de plus, il est plus aisé de créer un RPG avec un contenu axé "tuer du monstre", lorsqu'on "découvre" le genre en tant que créateur. Les différentes formes de création démarrent, j'ai l'impression, souvent par la simplicité. Il y a ensuite l'arrivée de créateurs qui font faire des bonds en avant, dans une direction ou dans une autre, les Ultima, DQ, Wasteland, etc., je pense, ont contribué à des évolutions.)