@[supprimé]: J'avais essayé Ultima V ya un bout de temps (sorti en 88, ok, je doute que le IV soit bien différent)
Bof (et la version PC d'origine n'a rien à voir avec les jolis screenshots sur le site Legendra...)
Sinon des trucs type Shadowgate, mais rien à voir avec le ski.
Mais qu'on y ait joué ou pas, ça change quoi? Je vois pas le contre-argument là.
J'ai fait des tas de JDR papier (l'oeil noir, ça date méchamment) et autres livres dont vous êtes le héros avec choix des stats et tout le tralala, oseras-tu nous dire que les RPG occidentaux d'avant Dragon Quest n'étaient pas dans cette veine-là?
@Slash: le contexte n'est pas le même non plus, DQ1 n'est pas linéaire contrairement à FFXIII et propose d'autres idées de gameplay qu'un choix tactique durant les combats (la gestion de la lumière dans les donjons, pour n'en citer qu'un)
D'autant plus qu'il a le bon goût d'être court, ce qui ne gâche rien. Je ne suis pas en train de dire que l'un est meilleur que l'autre, juste que DQ1 est minimaliste et n'a pas le temps d'être chiant. FFXIII, passé 20h, on ne découvre plus rien...