Huhu, en effet, l'ambiance en général dans SO4 est sympa. Principalement renforcé par les musiques que je trouve plutôt bien pensées 🙂
Bof. A mon goût, musiques sympathiques tout au plus, mais composées par un Sakuraba clairement en manque d'inspiration et noyé sous une tonne de projets. Franchement suffit de s'écouter les ziks de Valkyrie Profile 1, du 2 (notamment le volume 2 de l'OST), de Star Ocean 3 (surtout le volume 1 orchestral) ou de Baten Kaitos pour s'en rendre compte. Ou ses travaux encore plus anciens comme Star Ocean 2, Shining Force 3 et compagnie.
Aucune zik de Star Ocean 4 n'a la beauté bouleversante de Limpidly Flow, ou la magnificence et la grandeur de Le Ali del Principio (sa meilleure piste ?), aucune n'est aussi épique et impressionnante que Starless Wavelets, aucune n'est aussi profonde que Behave Irrationally (sa meilleure musique, bis ?), aucun theme de village n'est aussi sublime que The Desolate Smell of Earth, etc.
Si on rajoute les Theme of Rena, So Alone be Sorrow, c'est le drame ! Aucune musique de cette envergure ou de celles citées précédemment dans l'OST de SO4.
Il n'y a même pas quelque chose d'aussi bien que Pyroxene of the Heart, alors que pourtant Eternal Sonata date d'il y a pas si longtemps !
Heureusement les pistes rock prog restent géniales (pour ça, Saku a pas perdu la main), mais les pistes orchestrales ressemblent à une parodie de son propre style, les mélodies sont noyées sous des déluges de cuivres inaudibles, c'est même plus épique ou impressionnant, c'est du bruit.
Sakuraba, ou est passé ton génie mélodique ? Dans mon cul sûrement !
Haha, désolé, j'en ai encore fait tout un plat, mais je me suis réécouté la bande-son de Valkyrie Profile 2 récemment (raaaaah le volume 2 et l'arrange album), et de repenser au foutage de gueule / recyclage en moins bien qu'est l'OST de Star Ocean 4, j'étais ÉNERVÉ quoi. Déjà que les ziks d'Infinite Undiscovery avaient déjà un peu ce gout là, mais foirer son coup et ne pas faire une OST ultime pour un Star Ocean, surtout après celle du 3, NON !!
J'en profite également pour dire que The Valedictory Elegy est le meilleur theme de combat de tous les temps entendus dans un RPG et que Sakuraba ne pourra JAMAIS faire mieux que ça (le violon vers 1'53, arg, foudroyant !!).