Bon ok, la façon d'aborder la Aerith par la beauté graphique était un peu mauvaise, mais bon, ce sont les premiers arguments qui tombent sous la main et qui paraissent logiques.
Maintenant, il faut remettre le FF7 dans son époque parce que personnellement je trouve que celle de l'opus original a une aura bien largement supérieure au personnage qu'elle est réellement. Car dans mes souvenirs, la Aerith du premier cd était très insipide, toujours trop gentille, un peu nian nian et elle te vendait des fleurs (sic!). Bon ce qu'il la rendue célèbre c'est surtout le fait qu'elle crève comme ça, à un moment où on s'y attend vraiment pas.
Et depuis ce moment, hop, elle est rentrée dans la légende. Elle ne serait pas morte, on s'en contrebalancerait d'Aerith, au même titre que Cait Sith.
Or, dans Crisis Core, loin de la rendre bien plus collégienne ou adolescente, ils lui ont donné de la consistance. Finies, les phrases nian nian à deux francs six sous, ici on joue dans une cour largement supérieure où ce sont les émotions non dites qui prennent le pas sur les actes. Et tout se fait de manière très fine au cours des différentes scènes. La rencontre se fait en douceur, avec grande méfiance de la part d'Aerith et puis on avance tranquillement avec quelques phrases, pour ensuite arriver à la fameuse scène de la balançoire qui clôturera leur relation. Pas besoin de plus de scènes ni de dialogues plus développés. Les seules images où l'on voit Aerith regarder Zack permettent de tout comprendre, et cela, de la façon la plus simple du monde.
Alors non, on ne nous pond pas une Aerith plus gamine, avec des vêtements d'adolescente. Bien au contraire, on joue ici sur une véritable relation en sous-entendus qui est particulièrement bien menée surtout quand on assiste à la scène finale qui ravage cette relation (car mine de rien, pendant la scène de fin, on pense à Aerith et à son futur chagrin).
Alors je n'ai pas joué à la version Fr, je ne suis pas au courant de la qualité des dialogues, mais en tout cas, la version US est très bien réussie, avec des voix très bien choisies pour chaque personnage, et à aucun moment je ne me suis pris à penser "ça va trop vite" et bien au contraire, j'ai toujours été scotché par la mise en scène particulièrement travaillée de ce jeu.
Par contre, si on sort un peu du titre et qu'on s'amuse à faire des missions, là, c'est complètement idiot. On sort de l'histoire, on n'est plus imprégné par la force que dégage le scénario, et on se concentre plus sur un gameplay bancal que sur le point fort du titre : Zack. Dommage, il fallait foncer et finir le jeu en 10 heures.